5 raisons clés de veiller sur son sommeil

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Le sommeil est une fonction vitale qui régule de nombreuses fonctions dans l’organisme. Pour reprendre l’Institut du Sommeil et de la Vigilance : « à 75 ans, nous aurons dormi 25 ans de notre vie » !!! Ce n’est pas rien, et c’est d’autant plus important que si nous avons fait de bonnes nuits pendant cette période, cela se verra également à notre apparence et bien sûr à notre état de santé 😉

1. Le sommeil est indispensable à la croissance
Pour les enfants, le sommeil est indispensable à la croissance et à leur bon développement émotionnel et intellectuel, il intervient aussi dans la maturation cérébrale.
Pour tous : il favorise la récupération, la réparation et la cicatrisation des tissus, un apprentissage et une mémorisation efficace.
Cela s’explique en partie par la production de l’hormone de croissance qui a lieu durant notre sommeil.

2. Nos cellules se régénèrent lorsque nous dormons
En sommeil, notre respiration se fait plus détendue et plus profonde. Cela permet ainsi une meilleure oxygénation de l’organisme favorisant le relâchement des muscles par l’élimination de l’acide lactique, une dilatation des vaisseaux qui vont ainsi pouvoir transporter le sang plus facilement jusqu’aux cellules, bien nourries et oxygénées, elles vont pouvoir mieux fonctionner et se multiplier correctement… Votre médecin intérieur travaille à votre insu pour vous remettre d’aplomb pour le lendemain !

3. Bien dormir régule l’appétit et donc le poids
Le sommeil agit énormément sur la production de plusieurs hormones dont certaines jouent un rôle de régulateur de l’appétit : la leptine (sécrétée par les cellules graisseuses appelées adipocytes), la ghréline (sécrétée par l’estomac), mais aussi l’insuline (pancréas) connue pour réguler la glycémie (taux de sucre dans le sang).
Un sommeil trop court ou de mauvaise qualité influe négativement sur la quantité produite de ces hormones et dérègle ainsi la sensation de faim, en bref : vous mangerez plus – généralement des petites choses sucrées – pour compenser le manque de sommeil…

4. Des étapes clés de désacidification et de réparation ont lieu la nuit
Pendant que vous dormez, tout votre corps se détend, les douleurs s’apaisent, et vos organes émonctoriels – foie et vésicule biliaire, reins, poumons, peau – travaillent afin d’éliminer les déchets (acides, toxiques et toxines divers accumulés), et préparer les poubelles qui seront sorties via les intestins – si tout fonctionne bien – le lendemain matin ou dans la journée. Ce temps de sommeil est aussi propice aux réparations et cicatrisations diverses – peau, ongles, cheveux, os, cartilages, renforcement du système immunitaire,… mais aussi un point non négligeable, à l’assimilation des minéraux.

5. Le sommeil permet de faire le tri…
…entre tous les événements vécus la veille et les jours précédents, vos pensées positives et négatives, ce que vous avez appris récemment, ce que vous avez entendu, etc. Il se passe comme un nettoyage du disque dur, une remise à plat par le(s) rêve(s) qui permet aussi de reprendre une distance émotionnelle saine avec certaines choses ou moments plus ou moins difficiles.

En bref, toutes les nuits, notre corps remet les pendules à l’heure pour la journée à venir et cela ne doit pas être une mince affaire avec notre mode de vie actuel. Alors mon conseil pour conserver un maximum votre énergie et votre santé au top : préservez votre sommeil aussi ! 😉

Aline Hatey

Mon parcours de vie m'a toujours amené à me questionner sur les liens entre santé et alimentation, problèmes émotionnels, psychologie... J'ai professionnellement évolué au sein d'entreprises internationales avant de réorienter ma carrière vers une formation au Cenatho pour devenir Praticien de Santé Naturopathe. Installée en cabinet en région parisienne, je réponds aux problématiques des uns et des autres grâce aux techniques naturelles utilisées en naturopathie - alimentation, conseils en exercice physique, relaxation, réflexologies, massage-bien-être, huiles essentielles... - et interviens également en entreprise.

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