Comment Vivre l’Instant Présent et Etre dans l’Ici et Maintenant

vivre l'instant présent

Avez-vous lu des citations, des pensées positives ou des articles qui vous invitent à être dans l’Ici et Maintenant ou de vivre pleinement l’Instant Présent ?

Vous vous êtes certainement dit que vous aviez envie de vivre cette expérience puisqu’elle apporte du Bien Etre…Pourtant, vous n’avez pas trouvé comment faire pour que cela puisse devenir spontané et pour que cela se mette en place dans votre vie quotidienne simplement.

Je vous propose donc de découvrir que vous pouvez vivre l’Instant Présent de manière simple (et même ludique pour les enfants) et que cela peut vous apporter des bénéfices non négligeables dans votre vie quotidienne, que ce soit chez vous, avec des amis, au travail, en vacances, etc.

Pour pouvoir comprendre cette notion (qui peut paraître abstraite) et donc l’appliquer à votre quotidien, il est important tout d’abord de noter la notion de « Présence ». Etre présent c’est être attentif(ve) à ce que l’on est en train de faire et le ressentir pleinement dans son corps. Aussi, chaque ressenti physique, émotionnel et mental, va être tourné vers l’action que vous êtes en train de réaliser, et non pas vers des ruminations du passé ou des projections (parfois anxiogènes) futures.

Vous avez certainement entendu parler de la Méditation de Pleine Conscience et, bien qu’attiré(e), vous n’avez peut-être pas réussi à la pratiquer ou avez été rebuté(e) par le mot « méditation «. Ce que je vous propose aujourd’hui est plutôt de réaliser des actes de la vie quotidienne en conscience tout simplement. Comment ? En portant votre attention sur vos ressentis corporels, émotionnels et mentaux au moment où vous effectuez l’action. Par exemple, lorsque vous sortez de chez vous et que vous fermez votre porte d’entrée ou de garage à clef. La plupart d’entre nous, et même la grande majorité, allons faire cette action de façon purement machinale et automatique. Ce qui parfois peut se révéler ennuyeux et stérile car nous revenons sur nos pas très souvent pour vérifier si nous avons bien fermé cette porte ou nous nous posons la question durant la journée. Cela est valable aussi pour des papiers, des lunettes, des clés ou tout autre chose que nous avons égarés ou oubliés de faire. En remplaçant cette action mécanique et automatique par une action en présence et en conscience, il est peu probable que vous reveniez en arrière pour vérifier. Comment ? Et pourquoi ? Tout simplement… Vous allez sentir dans votre corps les mouvements (au niveau du poignet et des doigts par exemple) que vous allez effectuer. Ensuite, vous allez mettre en éveil vos sens et sentir sur vos doigts le contact froid de la clé, sa texture, vous regardez sa forme, sa couleur, etc vous écoutez le bruit que fais le cliquetis des clés lorsque vous les manipulez, vous êtes également attentif(ve) au son que peut faire la porte en s’ouvrant et en se refermant. En fonction de l’action que vous réalisez, vous  pouvez y ajouter une dimension en l’effectuant avec une pensée positive et/ou en étant receptif(ve) à votre ressenti émotionnel (s’il y en a un). Ainsi, dans un simple geste autrefois machinal et peu conscient, vous invitez tout votre Etre. Cette façon de faire, de vivre, est valable pour tous vos gestes et actions du quotidien, pour tous les moments que vous passez avec les êtres que vous chérissez, etc. Ainsi, grâce à ce nouveau mode de fonctionnement qui consiste à prendre le temps, vous allez en gagner et l’utiliser de manière plus organisée et plus structurée et bien entendu plus en harmonie avec vous.

Depuis que je vis pleinement l’Instant Présent, ma vie a été transformée positivement et elle est tous les jours plus belle, alors pourquoi pas vous ?!!!

Je vous propose de me faire part de vos témoignages, expériences, commentaires sous cet article. Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux ou sur mon site Internet.

Très beau chemin de Vie en conscience et à bientôt… »

Ann Chiaretto

Ann Chiaretto

Passionnée depuis ma plus tendre enfance par les métiers dans la relation d’aide, je me suis d’abord orientée vers des études classiques de droit. Sujette depuis de nombreuses années à des crises de panique de plus en plus fortes et handicapantes dans ma vie personnelle et professionnelle, j’ai senti que je n’étais pas sur le bon chemin. Mon désir étant d’aider les personnes dans une relation plus proche, plus personnelle et plus profonde, j’ai repris les études pour devenir Sophro-Relaxologue. Je vis donc aujourd’hui de ma passion : accompagner et guider les personnes (enfants, adolescents et adultes) sur leur chemin de vie afin que celui-ci soit le plus en harmonie avec ce qu’ils sont réellement et profondément. En effet, pour comprendre et aimer les autres, cela passe d’abord par s’accepter et s’aimer soi-même. « Nous sommes les seuls acteurs de notre Bonheur. Alors, silence, on tourne…

Plus d'articles

Suivez-moi :
TwitterFacebookGoogle Plus

Commentaires