La morpho-psychologie est un mélange de psychologie et de contact humain et on essaie, ici, d’analyser les caractères d’après les différents volumes du visage. En ayurveda, ( médecine indienne) on tient compte de la morphologie du patient que l’on soigne car sa globalité est prise en compte. C’est une traitement holistique qui est alors proposé. Aujourd’hui et sans entrer dans l’infinie diversité des types humains, je me contenterai de classer les composants de la constitution physique en trois types, de diviser votre visage en trois parties et de détailler votre fonction vitale.

1) Vous êtes du type digestif si votre abdomen prime sur le thorax, vous êtes peu musclé, assez mou et arrondi…
2) Vous êtes du type cérébral si votre corps est léger et vos muscles sont fins et longs. Votre crâne est développé et vos membres sont prédominants sur votre thorax.
3) Vous êtes du type musclé si vous êtes tout en muscles, d’ossature solide, votre tronc à la primauté bien que vos membres soient solidement charpentés.

Il est évident que pour établir une interprétation de la forme humaine, il est nécessaire d’entrer plus avant dans les types morphologiques existants. Nous allons dévoiler ensemble votre visage et vous allez peut-être vous découvrir.

Le visage se divise en trois parties : supérieure, inférieure et moyenne ; chaque tiers correspond à une fonction et un aspect biologique.
Découvrons les ensemble :
– La partie supérieure de votre visage traduit la sensorialité, l’assimilation, l’excitabilité, l’intelligence et les rapports humains et sociaux en fonction de l’intelligence.
– La partie inférieure transcrit la sensualité, l’avidité, le matérialisme, la nutrition et les rapports humains et sociaux en fonction de la sexualité.
– La partie moyenne fait transparaître la vie affective, l’extériorisation, le besoin de présence humaine et les rapports humains en fonction de la sociabilité.

L’élan vital est en rapport avec la saillance faciale, voici ce que raconte votre visage en 7 points :
1) Étage supérieur dilaté par rapport à l’inférieur : idées et projets comptent plus que l’objet en lui même ou la réalisation des projets.
2) Base prédominante du front et plutôt angulaire: personnalité très forte, active, besoins physiques exigeants, capable du coup de foudre, préfère les actes à la réflexion.
3) Face prédominante sur le crâne avec un front plus grand : maîtrise de soi, puissance d’extériorisation, explosions violentes à redouter provoquées par laffectivité, aime la lutte et l’effort continu.
4) Si la face prédomine sur la face : disproportion entre activité mentale et possibilité de réaliser ses pensées de spéculation abstraite.
5) Visage très mobile : indice d’hypersensibilité à l’inverse d’un visage lourd.
6) Petit profil : Féminine en diable et souvent brouillonne.
7) Style nez retroussé : Aime la nouveauté, d’humeur changeante, capricieux et dépensier.

Pour aller plus loin, je vous invite à vous armer d’un miroir et à nous retrouver devant pour détailler votre visage et pour le déchiffrer avec l’aide de mon prochain article.

Commentaires