Avez-vous essayé la méditation? Une pratique qui se démocratise

Quel est le point commun entre Novak Djokovic, Paul McCartney, Clint Eastwood et Rupert Murdoch? Facile, ils pratiquent tous la méditation avec assiduité. La méditation est une technique mentale, un entraînement de l’esprit. Elle nous apprend à laisser passer les nombreuses pensées qui parasitent notre esprit. On est donc plus focalisé sur le présent et sur nos sensations. On se sent plus en harmonie avec notre corps, avec les autres et avec l’environnement.

Les premières traces de cette pratique datent d’environ 5000 ans (statues indiennes). La méditation s’est ensuite diffusée dans une grande partie de l’Asie via le bouddhisme. C’est dans les années 1960 et 1970 qu’elle arrive en Occident et commence petit à petit à se démocratiser grâce à différentes célébrités comme les Beatles. Aujourd’hui, un grand nombre de sportifs pratiquent cette technique pour améliorer leur mental (Novak Djikovic, Tiger Woods, Lebron James, Kobe Bryant, etc)

Un nombre croissant d’études scientifiques montre les bienfaits de la méditation sur la santé, sur le bien-être; elle est peu à peu introduite dans les hôpitaux.

Autrefois considérée en Occident comme une pratique spirituelle, associée au bouddhisme, la méditation s’est muée au fil des années en une technique plus laïque. L’accent est mis sur le développement personnel, la réduction du stress et le bien-être.

Il existe une multitude de techniques de méditation différentes. Voici 3 des principales techniques:

1. Méditation en pleine conscience (mindfulness)

C’est la technique la plus utilisée pour des objectifs thérapeutiques. Elle est utilisée dans un nombre croissant d’hôpitaux. Elle permet de se centrer sur le présent et sur les sensations procurées. Cette méditation peut se faire en mouvement, c’est-à-dire en marchant, en faisant de l’exercice ou même en mangeant. Elle est efficace pour combattre le stress et les pensées négatives de tous les jours.

2. Méditation centrée sur la respiration

Elle consiste à se concentrer sur la respiration. Le corps et l’esprit s’harmonisent.

3. Méditation transcendantale (utilisation de mantras)

Cette technique plus spirituelle consiste à se concentrer sur un mantra, c’est-à-dire un son qui a une signification particulière.

Nous vous présenterons bientôt des techniques de méditation simples pour que vous puissiez vous y mettre.

Antoine Gerlier

Antoine Gerlier

Antoine Gerlier (diplômé de Sciences Po Paris) a commencé dans le secteur de la finance (capital-risque) puis il a voyagé à travers le monde à la découverte des richesses humaines, culturelles et naturelles de notre planète. Il a découvert la méditation pleine conscience et souhaite la partager pour faire changer le monde “La méditation est un entraînement de l’esprit. La pleine conscience est une technique de méditation qui consiste à diriger l’attention dans l’instant présent avec une attitude active d’acceptation”

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