On nous l’a dit et redit: “Faites de l’exercice!”. Pourtant, on a souvent une vision réduite des apports de l’exercice. Ceux-ci sont très sous-estimés par la population. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande même à chaque adulte de faire minimum 2h30 d’activité physique par semaine. Passons en revue les nombreux bienfaits de cette pratique.

1. Aide à la perte de poids

L’exercice régulier contribue grandement à la perte de poids et à son contrôle. Plus votre activité physique est intense, plus vous brûlez des calories.

2. Diminue le stress et améliore l’humeur

C’est un des avantages les plus importants de la pratique physique. L’exercice libère le corps et l’esprit du stress et favorise un état de relaxation. Aussi, l’exercice est un très bon moyen pour combattre l’anxiété et la dépression. Ces bénéfices sont rendus possibles par la baisse des hormones du stress comme le cortisol et par l’augmentation de la sérotonine (hormone de la bonne humeur) et des endorphines (hormone du bonheur). Enfin, l’image de soi et la confiance en soi se trouvent boostées après une séance.

3. Protège contre l’apparition de certaines maladies

Les risques de maladie du cœur, de diabète et de cancer sont considérablement diminués. L’exercice prévient aussi l’apparition de l’ostéoporose et des problèmes d’articulation.

4. Améliore le fonctionnement du cerveau

Plusieurs études ont montré que l’exercice peut entraîner la création de nouveaux neurones (neurogenèse) et augmenter ainsi les performances du cerveau. Les protéines sécrétées dans le corps permettent une meilleure prise de décisions, et de plus grandes capacités de réflexion et d’apprentissage. Entre 25 et 45 ans tout particulièrement, l’exercice permet d’éviter la dégénérescence de l’hippocampe, une zone du cerveau importante pour la mémoire et l’apprentissage.

5. Améliore le sommeil

L’endormissement est facilité et la qualité du sommeil se trouve améliorée par l’exercice. L’étape du sommeil profond dans un cycle augmente et favorise la récupération. Les transitions entre les étapes du sommeil se font de manière plus douce et plus régulière.

6. Booste l’énergie

On ressent un net regain d’énergie et de tonicité lorsqu’on pratique une activité physique régulière. Le corps est renforcé musculairement, il est plus endurant et plus souple.

7. Augmente la durée de vie

30 minutes de cardio 3 à 5 fois par semaine rallonge l’espérance de vie de 6 ans selon une étude de la Cooper Clinic de Dallas. En outre, le processus de vieillissement se trouve amélioré.

8. Amélioration des performances sexuelles

La meilleure circulation sanguine irrigue plus efficacement les parties génitales. Les risques d’impuissance sont plus faibles.

9. Favorise une bonne digestion

L’exercice peut prévenir et soulager les problèmes de constipation.

10. Embellit la peau

La couleur de la peau est plus belle grâce à la meilleure circulation du sang dans le corps.

N’oubliez pas de boire de l’eau avant, pendant et après vos exercices!

Commentaires