6 astuces naturelles pour mieux dormir

astuces naturelles dormir

Il n’existe pas de recette miracle pour s’endormir. Excepté en prenant des somnifères, mais ces derniers peuvent avoir des effets secondaires, ils peuvent créer une dépendance et n’améliorent pas la qualité du sommeil à long terme. Il existe cependant des solutions naturelles qui peuvent s’avérer très efficaces.

1. Couchez-vous tous les jours à la même heure

Et réveillez-vous tous les jours à la même heure, même le weekend. Cette routine va vous permettre de régler votre horloge interne. Si vous vous couchez plus tard, évitez de vous lever plus tard, préférez une sieste dans la journée. Préférez les siestes en début d’après-midi et ne dépassez pas trente minutes de sieste.

2. Augmentez votre exposition à la lumière du jour

La lumière du jour réveille votre corps et bloque la mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil. Vous pouvez aussi faire de la luminothérapie avec une lampe adaptée.

3. Trouvez une routine relaxante avant le coucher

Éteignez vos écrans une heure avant de passer au lit et lisez un livre par exemple. Vous pouvez baisser la lumière pour que votre cerveau libère de la mélatonine. Réservez votre lit pour dormir. Isolez-vous du bruit et de la lumière.

4. Faites de l’exercice physique pendant la journée

Cela contribue à libérer les tensions dans le corps et dans l’esprit. Réservez ce moment pendant la journée plutôt qu’avant le coucher.

5. Faites des exercices de relaxation

Ramenez votre conscience dans le présent au lieu de mouliner dans votre tête. Si vous avez des pensées anxieuses, écrivez les sur un morceau de papier.

6. Buvez une infusion

La camomille, le tilleul, le millepertuis et le rooibos par exemple ont des vertus pour trouver le sommeil. Évitez l’alcool, le tabac et la caféine car ce sont des excitants. Évitez également la nourriture trop lourde et difficile à digérer.

Et vous, quelles sont vos astuces pour bien dormir?

Antoine Gerlier

Antoine Gerlier

Antoine Gerlier (diplômé de Sciences Po Paris) a commencé dans le secteur de la finance (capital-risque) puis il a voyagé à travers le monde à la découverte des richesses humaines, culturelles et naturelles de notre planète. Il a découvert la méditation pleine conscience et souhaite la partager pour faire changer le monde “La méditation est un entraînement de l’esprit. La pleine conscience est une technique de méditation qui consiste à diriger l’attention dans l’instant présent avec une attitude active d’acceptation”

Plus d'articles - Website

Suivez-moi :
TwitterFacebookLinkedInGoogle Plus

Commentaires