20 avril 2024

Comment mincir durablement grâce à la détoxination ?

La « détox » c’est un mot très employé par les naturopathes. Il a cependant dépassé le cadre de leurs cabinet et est aujourd’hui devenu très à la mode. Tous les magazines féminins vous vantent la détox de printemps, tous les laboratoires vous proposent leur produit spécial détox : vous ne pouvez pas y avoir échappé. Mais la détoxination, qu’est-ce que cela signifie vraiment et surtout, pourquoi est-ce si important dans votre processus d’amincissement ?Voici les points importants que vous devez connaître sur ce phénomène.

Avant de parler de détoxination il faut comprendre le phénomène d’intoxication. Nos cellules, pour fonctionner, ont besoin de carburant. Ce carburant est constitué des aliments que vous ingérez qui contiennent, si tout va bien, des vitamines, des minéraux et des micro-nutriments de qualité qui lui permettent de fonctionner à plein régime. Si vous mettez trop de carburant dans votre moteur (même si c’est du « bon ») ou si vous mettez un carburant inadapté (mauvais sucres, acides gras saturés, additifs que l’on trouve dans tous les produits industriels), vous encrassez alors vos cellules qui ne fonctionnent plus à plein régime. Cela peut se traduire par de la nervosité, une baisse de l’attention, un dérèglement du métabolisme, des douleurs, et pour ce qui nous intéresse aujourd’hui, une prise de poids. Quand on est dans le cas du surpoids, le phénomène est pervers, car votre corps cherche toujours à neutraliser les toxines qu’il n’arrive plus à éliminer quand il y en a trop ou que les organes d’élimination sont trop fatigués pour le faire. Et devinez qui le corps appelle à la rescousse ? Les graisses ! Et oui, les graisses viennent piéger les toxines pour aider le corps qui ne les gère plus. Aussi, voilà pourquoi il est aussi important de penser « détoxination » quand on veut un amincissement durable. Quand vous commencez à mincir vous libérez des toxines piégées dans les graisses. Si vos organes d’élimination sont fatigués (ce qui est souvent le cas chez les personnes en surpoids), votre corps ne sera pas à même d’éliminer les toxines libérées… Et devinez quoi ? Il n’aura de cesse de reformer des graisses pour venir piéger ces toxines. Celles qui ont déjà connu des périodes d’amincissement qui s’accompagnent de douleurs musculaires ou de maux de tête, ont connu ce phénomène, souvent sans en avoir conscience. Pour l’éviter, les méthodes de détoxination sont donc utiles et à intégrer dans votre démarche d’amincissement.

Vous trouverez bien évidemment des batteries de produits naturels dans différents laboratoires. Beaucoup sont efficaces. Mais si vous n’avez pas de budget, alors voici deux outils très simples à utiliser :

La cure de jus de citron avec de l’eau tiède le matin à jeun, sous réserve que le citron soit mûr et bio (il n’est pas facile de se détoxiner avec des pesticides !!!) Quelques précautions cependant : attendez une demi-heure avant de manger et si vous n’avez pas faim, transformez votre petit déjeuner en une collation dans la matinée quand l’appétit viendra. En effet, le nettoyage occasionné par cette pratique peut occasionner un état un peu nauséeux, bien que le mot soit un peu fort. Votre foie en mode nettoyage n’a pas envie que vous lui redonniez du travail tout de suite… Ecoutez et attendez que ce soit le moment.
Autre précaution : évitez de pratiquer cette cure quand il fait très froid, ou si vous êtes déminéralisé (ongle et cheveux cassants, dents fragiles etc…) vous aurez peut-être du mal à métaboliser le citron aussi vaudra-t ’il mieux choisir une autre méthode.

La cure de tisane de romarin peut être aussi votre alliée. Vous en trouverez dans tous les jardins (vous pouvez l’utiliser frais). Buvez en 3 bonnes tasses si possible dans la matinée, pendant 3 semaines. Le romarin a mille vertus, tonique et adaptogène, il est un grand détoxinant du foie, il sera à coup sûr, un bon allié minceur.

Commentaires

Rose-Marie Richon

J’ai souffert de troubles du comportement alimentaires dès l’âge de deux ans et demi. A l’adolescence, ils ont flambé en boulimie, d’abord vomisseuse puis hyperphage, avec le symptôme d’obésité qui va avec. Durant 20 ans j’ai cherché, d’abord pour moi, puis pour les autres, des méthodes pour faire la paix avec son corps et avec son poids. Je me suis formée à la réflexologie, la naturopathie, à l’hypnose ericksonienne et à toutes les méthodes qui me semblaient valables pour trouver l’équilibre alimentaire autrement qu’avec un régime. C’est la synthèse de mon expérience et de ces méthodes qui m’a permis de signer l’armistice avec mon corps, de me créer une vie agréable et de m’alléger de plus de 25 kg. Aujourd’hui, je suis coach, spécialisée dans l’accompagnement des femmes qui se sentent mal dans leur silhouette. Je les aide à pacifier leur rapport au corps et à la nourriture pour leur permettre de libérer tous leurs potentiels.

Voir tous les articles de Rose-Marie Richon →