On entend le mot « détox » partout et il fait l’objet de certaines polémiques, notamment en ce qui concerne le jeûne. Une chose est sûre, la détoxification fait partie des fonctions naturelles du corps. Aller aux toilettes et transpirer sont deux exemples de la façon dont le corps se débarrasse des toxines. Malheureusement, le processus ne marche pas toujours aussi efficacement qu’il le devrait à cause de notre régime, de la pollution, du stress et du manque de sommeil. Résultat, ces toxines peuvent causer un large éventail de symptômes qui peuvent affecter votre bien-être et votre santé.

1. Une perte d’énergie

C’est peut-être le signe le plus courant. Vous vous sentez fatigué et vous misez alors sur le café pour tenir le coup et rester éveillé.

2. Un excès de poids

Les excès sont souvent causés par l’ingestion de produits alimentaires transformés, remplis de produits chimiques, de pesticides, de conservateurs et d’additifs. Ils peuvent aussi être dus à l’alcool.

3. Des pulsions alimentaires

Les addictions alimentaires, et notamment les addictions au sucre commencent à être étudiées par les scientifiques. Un régime trop chargé en sucre génère des signaux de récompense dans le cerveau qui sont difficiles à contrôler.

4. Un esprit embrumé

Ce phénomène est caractérisé par certains troubles de l’attention qui provoquent des difficultés à effectuer des tâches même très simples comme participer à une conversation.

5. Des maux de ventre

Les problèmes de digestion, les ballonnements, la constipation ou les remontées acides peuvent être les symptômes d’allergies ou de sensibilités alimentaires ou bien résulter d’une faiblesse de la flore intestinale.

Il existe d’autres symptômes comme les insomnies, les migraines, les allergies, les maladies chroniques, le stress, les troubles de l’humeur et les éruptions cutanées.

Heureusement, il existe pleins de façons de faire une détox, plus ou moins douces, comme les cures de jus, les cures dans les spas, les randonnées jeûne, etc.

Pouvez-vous partager vos expériences de détox?

Commentaires