Le sucre est partout! En effet les industriels mettent du sucre dans de nombreux aliments, même salés, parce que les consommateurs apprécient fortement la saveur sucrée. Le sucre contient 2 substances principales : le fructose et le glucose. Le glucose est une substance nécessaire qui permet de trouver de l’énergie. Mais la substance problématique du sucre est le fructose. Passage en revue des effets pervers du sucre.

1. Ne contient pas de nutriments nécessaires

Nutritionnellement, le sucre n’apporte pas de minéraux ou de vitamines dont le corps a besoin.

2. Favorise la prise de poids

Le fructose crée une résistance à la leptine, une hormone qui contrôle l’appétit. Le sucre a donc des effets négatifs sur le cerveau qui conduisent à des comportements menant facilement à l’obésité. Le fructose peut également provoquer des problèmes de diabète et de cœur et favoriser le développement du cancer.

3. Agit de façon addictive

Le sucre crée une libération de dopamine dans le système de récompense du cerveau, tout comme les drogues les plus addictives. Une étude a récemment trouvé que les souris étaient plus addictes au sucre qu’à la cocaïne! Affaire à suivre…

4. Accélère les effets de l’âge

Le fructose du sucre forme des radicaux libres qui endommagent les cellules du corps plus rapidement.

5. Endommage les dents

Le sucre nourrit les bactéries de la bouche.

6. Déséquilibre la flore intestinale

En perturbant la flore intestinale, le sucre peut affaiblir le système immunitaire et favoriser des inflammations et des troubles de la digestion.

7. Surcharge le foie

Le fructose contenu dans le sucre, s’il n’est pas utilisé pour l’exercice physique, va former de la graisse qui peut provoquer des maladies de foie.

Commentaires