11 décembre 2024

Comment gérer vos maux de ventre naturellement ?

Les douleurs abdominales constituent depuis toujours l’un des maux les plus récurrents. Améliorer l’état de nos intestins, c’est donc améliorer notre confort de vie immédiat. De nombreuses plantes sont utiles pour nous aider à la digestion. Nous citerons en premier lieu le basilic, l’angélique, l’estragon ou la graine de fenouil, plantes employées depuis la plus haute Antiquité.

Il est souvent utile également de renforcer la flore intestinale, par la prise de ce qu’on appelle les pro biotiques, ou ferments lactiques. Le lait de jument, qui contient à la fois des ferments lactiques et des acides gras reconstructeurs de la muqueuse intestinale, est un complément alimentaire fondamental dans l’hygiène intestinale. On n’oubliera pas, si les troubles sont liés à une infection banale, de prendre le jus de myrtille, ou encore l’argent colloïdal, la propolis ou l’extrait de pépin de pamplemousse, tous particulièrement utiles comme anti infectieux intestinaux. Certaines huiles essentielles sont aussi très efficaces, mais très difficiles d’emploi, car souvent très agressives pour nos muqueuses. Par exemple, n’essayez surtout pas d’avaler pure ou mal diluée de l’huile essentielle de girofle, de cannelle ou de thym à thymol. Le résultat peut être pire que le mal initial.

L’alimentation est également un des piliers de la bonne santé de notre ventre. Il est indispensable en premier lieu de bien savoir associer nos aliments, pour éviter les mauvais mélanges, source d’indigestion, de fermentation, de reflux gastro-œsophagien, etc. En particulier, il est essentiel de ne jamais consommer les fruits crus aqueux en fin de repas.

Enfin, il ne faut pas oublier les causes émotionnelles des maux de ventre. Par exemple, si vous êtes stressé, vous ne pouvez pas avoir le relâchement nécessaire au tems de digestion, ce qui provoque des ballonnements, au minimum. Un état d’angoisse ou de nervosité aura tendance à spasmer le tube digestif, ce qui perturbe là encore la digestion, et favorise des fermentations digestives.

Or le confort digestif est le garant de la santé de tout notre corps. Effectivement, quand la digestion se passe correctement, les intestins peuvent absorber tout le meilleur de notre alimentation, sans être victime des produits de fermentation si nuisibles à nos muqueuses digestives et à notre foie. C’est pourquoi toutes les solutions de gestion de la santé de notre ventre permettent en fait d’entretenir notre santé dans sa globalité.

Commentaires

Alain Tardif

Alain Tardif est naturopathe depuis 1996. Il incorpore dans sa pratique des domaines modernes comme la physiologie, la biologie cellulaire et l'anatomie. Alain Tardif a également écrit plusieurs ouvrages, un logiciel de cuisine santé interactif et créé plusieurs gammes de produits à base de plantes.
Retrouvez sa boutique acerola-fr.com et son école www.aemn.org/

Voir tous les articles de Alain Tardif →