4 décembre 2020

5 astuces beauté naturelles et écologiques

La plupart des cosmétiques reproduisent chimiquement les principes actifs de la nature. Contrairement à cette dernière, leurs composants peuvent s’avérer toxiques pour l’organisme à court ou moyen terme. Mieux vaut prévenir que guérir avec des gestes beauté, sûrs et économiques !

1. Se brosser le visage

Oubliez les gels et autres savons pour le visage, faites des économies et respectez votre peau en optant pour une petite brosse spécial-visage. Il en existe de toutes sortes, de la simple éponge de mer à la brosse électrique plus haut de gamme. Sous la douche, de légers mouvements circulaires sur le nez, le front, les joues et le menton éliminent en douceur toutes les impuretés. Les pores se resserrent et la microcirculation se réveille. Le plus ? Cette technique sans nettoyant liquide respecte l’environnement, et les brosses se conservent longtemps.

2. Se gommer le visage au marc de café

Pour un gommage stimulant et naturel, direction…la cuisine ! Le marc de café est la poudre fine et humidifiée que l’on récupère après la préparation du café. Donnez-lui une seconde vie dans votre salle de bain. Le marc de café se transforme en parfait exfoliant pour le corps et le visage, laissant derrière lui une peau très douce et vitaminée. Sur le visage, le café active la circulation sanguine et donne des effets remarquables sur les cernes. Sur le corps, il agit sur la cellulite. Le plus ? Un léger hâle doré qui s’estompe au fil de la journée mais assure un effet bonne mine.

3. Se maquiller avec du chocolat

Que diriez-vous de mettre un peu de chocolat sur vos pommettes ? En poudre, il devient un merveilleux fard à joues, chargé en vitamines B et E et doté d’une bonne capacité d’hydratation. En effet, il contient des agents anti-desséchants, les phospholipides, qui permettent à la peau de rester bien hydratée et douce. Choisissez-le foncé ou plus clair selon l’effet recherché sachant qu’il ne possède pas l’effet pailleté que l’on retrouve dans les cosmétiques. Il vous faudra doser la quantité au doigt ou au pinceau. Le plus ? Un petit parfum gourmand.

4. Choisir une épilation au fil

 Pour les sourcils et le visage uniquement ! Cette technique ancestrale est très pratiquée en Inde, en Iran ou encore en Turquie. Depuis quelques mois, de plus en plus de salons esthétiques français la proposent à tous les prix *. Le résultat est précis grâce à une technique astucieuse. Les poils sont enlevés un à un à l’aide d’un nœud coulissant que l’esthéticienne fait glisser sur la zone à épiler. Avec un fil pour seul matériel, les déchets sont quasiment inexistants contrairement à la cire et ses bandelettes. Le plus ? La technique permet un léger peeling de la peau.

*A partir de 7 €

5. Renforcer ses ongles

 Sur vos ongles non vernis et propres, appliquez tous les soirs pendant deux semaines un mélange d’huile de ricin, d’huile d’olive et de citron (ou huile essentielle de citron jaune). Alors que les deux premières nourrissent en profondeur vos ongles et cuticules, le citron est un puissant désinfectant et déjaunissant. Massez le bout de vos doigts avec cette recette et une fois le mélange bien absorbé, enlevez l’excédent à l’aide d’un papier absorbant. Le plus ? Vous économisez une manucure.

Commentaires

Charlotte Régnier-Vigouroux

Convaincue que la clé du bonheur réside en nous, et passionnée par la nature et l'intelligence de notre corps, j'étudie la naturopathie au CENATHO à Paris. Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux pour découvrir mes astuces pour un quotidien plus responsable ! Instagram @mon_bestiaire

Voir tous les articles de Charlotte Régnier-Vigouroux →