Reconnectez-vous à votre corps en 3 minutes (Audio)

se reconnecter à son corps

Que diriez-vous d’appuyer sur STOP, pendant 4mn, pour vous reconnecter à votre corps ?

Avez-vous remarqué comme, souvent, nous sommes déconnectés de notre corps ?

Notre corps est là, évidemment mais sans cesse, nous sommes happés par notre mental. Rien d’étonnant à cela quand on sait que….. 3000 pensées nous viennent à l’esprit chaque heure !

Notre mental est là omniprésent qui nous emmène dans le passé« J’ai oublié de rappeler untel », dans le futur« Demain, penser à envoyer ce mail », dans le jugement « Je ne vais pas y arriver, c’est sûr », dans l’action : « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire à dîner ce soir ? »…

Si bien que nous pouvons enchaîner nos journées voire nos semaines sans vivre l’instant présent, sans prêter attention aux messages que nous envoie notre corps.

A moins qu’il ne s’agisse d’un affreux mal de tête ou d’une douleur aiguë dans le dos, auquel cas nous remarquerons (enfin !) que notre corps déraille, en pensant qu’il suffit, pour le soulager, d’avaler à la va vite un cachet miracle 🙂

Or, prendre quelques minutes, chaque jour, pour ressentir notre corps, c’est nous donner la possibilité de :

  • l’apprécier quand il va bien, par exemple au réveil : « J’ai bien dormi, je me sens en pleine forme, c’est super ! » Plutôt que d’attendre d’être raplapla pour réaliser que notre corps ne fonctionnait finalement pas si mal jusqu’à présent.
  • prendre conscience et identifier d’éventuelles tensions, crispations, douleurs supportables mais récurrentes, avant qu’elles ne deviennent intenables.  Il s’agit alors d’essayer de décoder leurs messages : « Peut-être que je me positionne mal devant mon PC ? J’ai beau l’avoir lu et relu, je ne pense pas à plier mes genoux quand je me penche pour soulever les courses… » ou mieux de mettre en place de nouveaux comportements : « Si, comme un chat,  j’essayais quelques étirements plusieurs fois par jour ? »

Comment faire ? Pour vous relier à votre corps, je vous invite à régulièrement vous poser cette question :
« Comment est mon corps, là, maintenant ? Tendu ou relâché ? Chaud, froid ou tiède ? »

Et pour vous y aider, voici un court exercice que je vous ai concocté : voyez-le comme un RDV avec vous-même, l’occasion de lâcher le « mode faire » pour tranquillement vous relier à votre corps.

C’est parti !

 

Elisabeth Allier

Après une expérience de 15 ans chez BNP Paribas, j'ai vécu 4 ans au Vietnam, de 2011 à 2015. C'est là que j'ai découvert et me suis initiée à la Mindfulness (méditation de pleine conscience). En 2014, j'ai créé Mieux-être au travail. Depuis, j'accompagne des femmes actives qui souhaitent mieux gérer leur stress, réguler leurs émotions (colère, peur, tristesse...), lâcher prise, augmenter leur concentration, être davantage bienveillantes avec elles-mêmes et leur entourage. Le tout basé sur un programme pragmatique qui comprend des exercices de méditation et une dose de psychologie positive. Depuis septembre 2016, j'ai également développé une offre en entreprises, suite à une demande dans ce sens. Au plaisir d'échanger avec vous !
Mail : elisabeth@mieuxetre-autravail.com

Plus d'articles - Website

Suivez-moi :
Facebook

Commentaires