Les chercheurs en Psychologie Positive de l’Université de Berkeley ont démontré que visionner des images « à nous couper le souffle » ou mettant en oeuvre des personnes particulièrement inspirantes, était un moyen très efficace pour cultiver notre sens de « l’Awe ». Cette « sixième émotion », un état de contemplation tout particulier où l’on se sent soi même faisant partie de quelque chose qui nous dépasse, est un facteur important de notre équilibre et de notre bien-être. Pour ré-enchanter l’avenir, découvrez le cinéma qui cultive l’espoir, ces histoires qui font du bien, ouvrent notre esprit ou nous replacent au centre d’un grand tout.

 

« Hector et la recherche du bonheur » de Peter Chelsom.

 

Il était une fois…un psychiatre insatisfait, désabusé par ses patients heureux, qui se rend soudain compte qu’il est passé à côté du bonheur dans sa vie. Il part donc faire le tour du monde à sa recherche… Un « Feel Good Movie » Tiré du roman « Le Voyage d’Hector » du Psychiatre François Lelord.

 

« I am » de Tom Shadyac.

 

Après un accident qui à failli lui coûter la vie, bouleversé, ce réalisateur d’Hollywood se pose des questions sur ce qui ne marche pas dans notre monde et sur les solutions possibles. En quête de réponses il s’engage alors dans un périple autour du globe qui le mènera auprès de quelques uns des plus grands inspirateurs, scientifiques et penseurs de notre temps.

 

« Happy, Le secret du bonheur » de Roko Belic.

 

Dans ce voyage à travers 14 pays, découvrez des personnes de tous horizons et leur propre définition de « la plus grande des émotions ».
Ce film passe en revue toutes les clés de la science du bonheur, la Psychologie Positive. Retrouvez certains des principaux acteurs de cette discipline, expliquer, preuves à l’appui, comment accéder à notre état optimal, développer notre bien-être et atteindre le bonheur.
meditation positive

 

« Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent.

 

La comédienne Mélanie Laurent, accompagnée de l’écrivain et activiste Cyril Dion (Kaizen, Colibris) ont parcouru le monde à la recherche des solutions aux difficultés auxquelles notre société est confrontée actuellement. Ils ont rencontré ceux qui mettent en pratique au quotidien les réponses aux enjeux auxquels notre humanité devra faire face dans le futur. Toutes ces actions, ne semblent pas représenter grand chose individuellement, mais prises ensemble elles sont révélatrices d’un mouvement planétaire. Le changement des esprits, l’un après l’autre, peut conduire à un changement de paradigme global. Existe aussi en version livre, encore plus complet.

 

« En quête de sens: Un voyage au delà de nos croyances » de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière.
 
Un road trip philosophico-spirituel citoyen et participatif. Encore un voyage, une quête de sens pour changer notre mode de vie et ouvrir les consciences. Nos ressources et nos capacités existent, à nous de les chercher et de les développer.

 

« Samsara » de Ron Fricke.

 

Une fresque majestueuse mêlant la nature et l’humain, tournée pendant 5 ans dans 25 pays. La pleine conscience à l’état brut, expérimentez la vision de notre monde, les choses telles qu’elles sont ici et maintenant à travers l’image. Un spectacle époustouflant !!!… de pure méditation sans paroles. (Voir aussi « Baraka » du même réalisateur)

 

« Il était une forêt » de Luc Jacquet.

 

Suivez le cycle de vie d’une forêt, et de ses habitants, son écosystème. Face aux dangers qui la menacent, découvrez ses forces et ses faiblesses. Les impacts que les humains peuvent avoir dessus reflètent notre responsabilité mais également nos ressources. Un voyage initiatique, la voie de l’arbre, du microcosme au macrocosme…
Vous avez des conseils à partager? D’autres idées de films positifs ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires ci dessous.

Commentaires