1 octobre 2020
posture travail

8 raisons de soigner votre posture

“Tiens toi droit!”. Cette phrase, nous l’avons entendue de nombreuses fois dans notre enfance et peut-être que nous n’en mesurions pas l’importance.

1. Augmente la confiance en soi

La posture joue sur votre état psychologique. Se tenir de façon droite et digne améliore l’image que vous avez de vous même. Les études ont montré que l’avachissement peut aggraver des sentiments de tristesse et de dépression. Prendre volontairement une posture de puissance avant un entretien (comme mettre les jambes sur la table et les mais derrière la tête) booste la confiance.

2. Améliore l’apparence

Nous sommes naturellement plus attirés par les personnes qui se tiennent droite parce qu’elles dégagent plus d’assurance. Autre avantage, en vous tenant droit, vous paraissez plus grand et plus mince.

3. Réduit le stress

Une étude publiée dans Health Psychology a montré que la position assise droite au travail aide à gérer les tâches et les dates butoirs. Le niveau d’humeur est meilleur et les pensées négatives liées au stress sont moins fréquentes.

4. Améliore la respiration

Faites le test vous-même! Une bonne posture augmente la quantité d’oxygène ingérée dans les poumons (30% selon certains spécialistes). Votre respiration sera plus profonde et vous sentirez moins cet impression de souffle court.

5. Réduit le mal de dos

Grâce à une bonne posture, les muscles et les ligaments vont permettre un équilibre du corps qui évite les douleurs de dos.

6. Augmente la productivité

Une mauvaise posture entraîne des douleurs, des tensions et une baisse d’énergie et d’humeur. Tous ces facteurs conduisent à une productivité plus faible.

7. Améliore la circulation

Certaines postures peuvent empêcher le sang de bien circuler, par exemple le croisement des jambes.

8. Favorise la digestion

Une mauvaise posture peut entraîner une pression sur l’estomac et les intestins qui gêne le processus de digestion.

Commentaires

Antoine Gerlier

Antoine Gerlier (diplômé de Sciences Po Paris) a commencé dans le secteur de la finance (capital-risque) puis il a voyagé à travers le monde à la découverte des richesses humaines, culturelles et naturelles de notre planète. Il a découvert la méditation pleine conscience et souhaite la partager pour faire changer le monde “La méditation est un entraînement de l’esprit. La pleine conscience est une technique de méditation qui consiste à diriger l’attention dans l’instant présent avec une attitude active d’acceptation”

Voir tous les articles de Antoine Gerlier →