De nombreuses études ont été réalisées sur ce type de communication. Lorsqu’on juge quelqu’un, la communication verbale ne compte que pour 7% alors que la communication non verbale compte pour 93% (55% pour le langage du corps et 38% pour le ton de la voix).

1. Domination et affiliation
Les hommes ont plus de postures de domination, de colère, de dégoût et les postures fermées. Les femmes ont elles plus de mouvements d’affiliation comme le rire, le sourire et les postures ouvertes.

2. Distance
Les femmes entre elles se tiennent plus proches que les hommes entre eux.

3. Regard
Les femmes utilisent plus le contact visuel que les hommes.

4. Expressions du visage
Les femmes utilisent plus d’expressions du visage et sont donc plus expressives.

5. Sourire
Les femmes sourient plus et sourient plus en retour à quelqu’un qui leur sourit.

6. Occupation de l’espace
Les hommes occupent plus d’espace que les femmes. Leurs jambes et leurs bras sont plus ouverts.

7. Réaction à l’intensité de la voix
Les femmes vont avoir tendance à s’éloigner de leurs interlocuteurs qui parlent fort. Les hommes y sont moins sensibles et ont tendance à ne pas modifier cette distance.

8. Gestes
Les hommes utilisent plus de gestes dans les situations sociales en général. Ils utilisent autant de gestes envers les hommes qu’envers les femmes. En revanche, les femmes utilisent plus de gestes envers les hommes qu’envers les femmes. Elles utilisent plus de gestes quand elles cherchent l’approbation.

9. Tactilité
Les hommes interprètent souvent la tactilité des femmes comme une invitation sexuelle alors que les femmes l’interprètent beaucoup moins comme tel.

Commentaires