Nous partons aujourd’hui en guerre contre les préjugés ! Attaquons-nous, pour commencer, au domaine de la musculation :

« La musculation : une activité réservée aux machos en surplus de testostérone »
FAUX : la technique ayant fort évolué dans toutes les disciplines, la différence se fait maintenant sur la condition physique. La musculation vient donc compléter la préparation physique de tout sportif de haut niveau et permet d’obtenir de grands résultats dès lors qu’elle est utilisée intelligemment.

« Pratiquer la musculation lorsque l’on veut perdre du poids est utile »
VRAI : Il existe une réelle dépense calorique pour cette activité comme toute autre. Dépense qui sera alors bénéfique puisque si je baisse mes apports d’un côté (via l’alimentation !) et augmente les dépenses de l’autre (activité physique) je crée bien un déséquilibre favorable à la perte de graisse…
De plus, un muscle un peu plus développé consommera plus de calories même au repos. Enfin, ce même muscle plus développé, dense, améliorera votre silhouette en vous rendant plus « tonique » !

« La musculation : un sport de bourrins »
FAUX : pour être efficace, permettre d’accéder au développement de qualités physiques importantes ou esthétiques harmonieuses, cette activité doit être réalisée avec sérieux et concentration car elle requiert une technique importante. Sans cela, vous développerez certes des qualités physiques et/ou esthétiques si vous êtes sur-motivé mais attention aux blessures, aux déséquilibres de masse qui sont inesthétiques, au manque d’efficacité de votre préparation malgré des efforts importants, etc.
De plus, la charge doit être vue comme un outil qui peut être diminué au profit de la qualité d’exécution et de la concentration mentale afin d’être efficace sans prendre le risque de blesser ses muscles ou trop solliciter ses articulations

« La musculation : un sport très technique qui fait aussi travailler la tête ! »
VRAI : Ayant le plaisir de m’occuper d’individus aux profils très variés (hommes – femmes, jeunes – âgés, sportifs ou pas etc…) je peux vous garantir que parmi les phrases redondantes en fin de première séance nous avons : « Eh bien, c’est hyper technique en fait la muscu !! C’est bien en plus car il y a tellement de paramètres à gérer que ça fait aussi bosser la coordination [et donc l’intelligence motrice !!] »

« La musculation : génère uniquement beaucoup de prise de masse musculaire et est donc réservée aux hommes »
FAUX : Mesdames, vous qui voulez raffermir vos chairs, éviter cette peau tombante sous les bras, au niveau des fesses etc … qui voulez avoir de jolies fesses et jambes galbées VOUS DEVEZ FAIRE DU RENFORCEMENT MUSCULAIRE !!! C’est la meilleure solution.
Et puis, hommes comme femmes, rassurez vous, vous ne vous réveillerez jamais un matin en faisant 10Kg de plus, si votre masse se développe trop vite et trop facilement (ce qui n’existe pas, les adeptes du volume en seraient ravis !!! et le feraient savoir !!) vous pourrez toujours réadapter votre entraînement ;

« La musculation a d’autres bienfaits que l’amélioration de l’apparence physique »
VRAI : vous souffrez de problèmes de dos ? Vous avez une masses graisseuse trop importante au niveau du ventre et des jambes très peu musclées et donc des douleurs aux genoux ? Vous vous sentez mou, manquez de dynamisme ? Vous n’aimez pas les efforts longs d’endurance mais vous avez envie et besoin de vous défouler, libérer l’énergie folle qui est en vous ? Vous avancez dans l’âge et souhaitez avoir une activité physique qui puisse s’adapter à vous ?
Eh bien tout ceci n’est qu’un échantillon des raisons pour lesquelles avoir une activité de renforcement musculaire – musculation est bon pour vous !!!!

« La musculation est une activité très monotone »
FAUX : Vous n’imaginez même pas le nombre d’exercices qu’il est possible de faire. Pour cela bien sûr, il vous faudra avoir les connaissances anatomiques nécessaires à la réalisation et la mise en place de nouveaux exercices. Sachez que squat, développé couché ou encore tirage de dos ne sont pas les seuls exercices. Il existe de nombreuses combinaisons d’exercices, variantes qui vous éviteront de vous lasser de votre entraînement mais aussi de le rendre plus riche et plus complet. N’hésitez donc pas à faire appel à un coach sportif.

Commentaires