20 astuces d’une psy frileuse pour « survivre » à l’hiver

femme hiver bonheur

J’ai beau être franc-comtoise et avoir passé toute mon enfance dans le rude hiver jurassien, cette période de l’année reste une épreuve pour moi. Très vite, tout devient pénible, contraignant et morose. Mais ma joie de vivre et mon optimisme prennent tous les ans le dessus et m’aident à profiter des bons moments qui existent quand même en hiver. Alors j’ai eu envie de vous faire partager toutes ces astuces pour que, vous aussi, vous puissiez profiter des bienfaits de l’hiver et vivre cette période avec une certaine fantaisie.

Définissez vos points stratégiques dans la maison :

1. Déplacer les meubles fin octobre, au passage à l’heure d’hiver. Rapprochez-vous le plus possible des fenêtres pour capter la lumière et sécréter la mélatonine et la sérotonine, petites substances chimiques qui contribuent à notre bien-être en évitant le blues de l’hiver.
2. Placer aussi plein de coussins, rien qu’à vous, près d’un radiateur, pour fabriquer votre terrier, telle la marmotte.
3. Sans oublier le fauteuil près de la cheminée.

Equipez-vous :

4. L’éternelle théière tasse 2 en 1 qui vous suit partout, pour que la boisson chaude vous réchauffe de l’intérieur.
5. Les grosses chaussettes à bouclettes ou les socquettes/jambières : ça aussi c’est le paradis ! Et quand on a bien chaud aux mollets, on a chaud partout !
6. La bouillotte sèche que l’on passe aux micro-ondes et que l’on pose sur le bas ventre ou/et au niveau des reins.
7. La super méga couverture, rien qu’à vous encore, super douce, en microfibre et fourrée, parfumée aux huiles essentielles d’agrumes. Choisissez-en une rose, comme ça, vos garçons ne vous la piqueront pas ! Par contre, celles qui ont des filles… c’est tant pis !!!
8. Le chèche d’un kilomètre dans votre matière préférée qui fait 100 fois le tour de votre cou et retombe bien sur vos épaules et trapèzes.
9. Le top ? le chauffage au sol pour continuer de marcher pieds nus comme en été !!!
10. Et enfin le must ! Je vous conseille vivement THE cocooning itinérant tout terrain : équipez-vous d’un fauteuil à roulettes genre, fauteuil de bureau confortable, inclinable, que vous pouvez déplacer partout pour « choper » le moindre rayon de soleil.
11. Votre cocooning tout terrain trouvera systématiquement sa place près du four de la cuisine pour apprécier les odeurs de cuisson des biscuits à la fleur d’oranger ou des sablés à la cannelle.

meditation psy

Développez de belles activités et prenez soin de vous :

12. Un bon bain chaud dans lequel vous aurez versé un demi-verre de bicarbonate de soude vous aidera à avoir la peau douce.
13. Quelques séances de hammam pour soigner votre peau sèche qui commence à gratter.
14. Trouvez le temps de faire quelques exercices de yoga, pour vous recentrer. La respiration énergisante Kapalabhati, associée à une visualisation, permet la purification des voies respiratoires et des poumons, l’oxygénation du sang et du cerveau, la circulation de l’énergie dans tout votre corps.
15. Rien ne vaut une belle séance d’autohypnose dans mon fameux fauteuil avec un casque audio près de la chaleur du sèche-linge !
16. En parlant de linge, je ne sais pas vous, mais moi, c’est la seule période de l’année où j’apprécie le repassage ! L’occasion pour moi d’enlever une épaisseur. Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans le réservoir de mon fer rendront la tâche un peu plus agréable !!!
17. Intégrez quelques épices comme le gingembre, le piment et le thym dans vos plats cuisinés pour vous réchauffer et développer vos défenses immunitaires.
18. Une petite balade dans le froid vous permettra d’apprécier le retour au chaud et vous aimerez verser, toutes les 7 minutes, dans le gaufrier la pâte que vous aurez au préalable préparée en savourant une bonne lecture.
19. Faire des cures de 3 semaines de magnésium marin, gelée royale pour booster votre moral et vos défenses immunitaires.
20. 2 gouttes 4 fois par jour de la fleur de Bach Olive pour combattre la fatigue. Quelques gouttes d’huiles essentielles de cannelle dans votre thé seront aussi efficaces contre la fatigue physique et psychique.

Voici toutes mes astuces ! Certaines vous sembleront loufoques mais toutes ont été testées et approuvées. Seules les frileuses de ma catégorie pourront comprendre. Les autres moqueurs deviendront vite votre bouillotte humaine sur le canapé et sauront remplacer le chat pour réchauffer vos pieds glacés : et là encore c’est l’expérience qui parle. En tout cas, je vous souhaite à toutes et à tous un hiver joyeux et douillet.

Delphine Basson

Delphine Basson

Je suis une passionnée du cerveau et de ses mystères depuis toujours ! Psychologue du travail de formation, j’ai exercé 15 ans dans la formation professionnelle pour adultes, gestion de carrière, recrutement, ergonomie. Visant l’épanouissement de l’homme au travail, j’ai souhaité élargir ma pratique vers l’accompagnement thérapeutique. Psychothérapeute, Hypnothérapeute, Maître Praticienne en programmation neuro-linguistique, mon souhait dans ma pratique est d’aider chacun à atteindre le bien-être et la sérénité. Je suis également une passionnée de la vie et de sa magie ! Mon côté épicurien et mon optimisme m’aident à accompagner les personnes vers le bonheur en leur faisant redécouvrir les petits plaisirs de la vie.

Plus d'articles - Website

Commentaires