6 clefs pour mieux gérer votre stress

clés stress

« Charge de travail élevée, rythme soutenu, nouvelle organisation, un collègue pénible, un N+1 difficile à satisfaire…, les causes de stress sont nombreuses et variées. Sans compter que nous ne sommes pas tous égaux vis à vis du stress : ainsi, certains restent « zen », quelle que soit la situation alors que d’autres vont avoir tendance à se mettre la pression , à interpréter systématiquement de façon négative une situation (« X baille pendant ma présentation, c’est qu’il la trouve ennuyeuse… « ) alors qu’il se peut simplement qu’X accumule un retard de sommeil.

Si vous êtes du genre à anticiper, dès le réveil, tout ce qui vous attend, à partir au travail l’estomac noué, à avaler café sur café pour tenir le rythme, voici 6 clefs pour vous aider à mieux gérer votre stress :

1- Abaisser votre niveau d’exigence

Perfectionnisme, volonté de bien faire, soif de reconnaissance, peur de ne pas y arriver…. sont autant de raisons qui peuvent vous amener à placer la barre très haute.
Le risque, à long terme est de vous épuiser. Voilà pourquoi, il est important d’apprendre à abaisser votre niveau d’exigence.

Comment ? Plutôt que de dresser une « to do list » longue comme le bras, fixez-vous maximum 3 priorités par jour ET prévoyez un temps pour les imprévus.

2- Vous discipliner

On constate une baisse de continuité dans le travail, en raison de nombreuses interruptions de tout genre : vous rédigez une note, le téléphone sonne. Vous jetez un oeil à vos emails tout en répondant au collègue qui passe dans votre bureau. Résultat : à être sur tous les fronts, vous perdez en efficacité et en énergie. Vous vous sentez stressé.

Comment faire ? Plutôt que de regarder vos emails ou messages régulièrement, essayez de ne le faire que 3 ou 4 fois dans votre journée : le matin, le midi, vers 16h et avant de quitter votre bureau. Quand vous démarrez une activité qui demande de la concentration, n’hésitez pas à mettre votre téléphone sur messagerie et à fermer votre porte.

3- Injecter des émotions positives dans votre journée

Le travail est souvent le lieu de nombreuses émotions négatives (agacement, irritabilité, colère, peur, déception…). En injectant, chaque jour, des émotions positives, vous irez vers plus d’équilibre.

Comment ? En vous accordant un petit plaisir chaque jour : « Qu’est-ce qui me ressource, me fait du bien ? » Cela peut être un coup de fil à un(e) ami(e), s’aérer, écouter un morceau de musique, regarder une courte vidéo drôle … A vous de choisir.

4- Vous accorder des micro pauses
Régulièrement, tout au long de votre journée, pensez à faire une pause, même de 2 minutes. Elle est essentielle pour régénérer votre cerveau. Avant de démarrer un nouveau dossier, avant de décrocher votre téléphone, avant une réunion important, un RDV client….

Comment ? Imaginez-vous appuyer sur un bouton STOP : vous décidez de cesser tout ce que vous êtes en train de faire pour vous étirer, jeter un oeil par la fenêtre et de vous relier à vos 3 prochaines respirations, vos mains posées sur le ventre.

5- Prendre du recul
Temps perdu dans les bouchons, une remarque désagréable d’un collègue, un client mécontent, un appel d’offres mal engagé…. bien sûr, il s’agit là de situations que vous préféreriez ne pas vivre. Pour autant, est-ce la peine de vous mettre sens dessus dessous, de vous miner, de ressasser ? Si vous essayiez de prendre du recul ?

Comment ? Posez-vous la question suivante : « Est-ce si grave ? » Bien souvent, vous réaliserez que oui, c’est ennuyeux, fâcheux, désagréable mais pas vraiment grave.

6- Chaque soir, identifier 3 moments agréables de votre journée
Stressé, on a tendance à ne retenir que les mauvais côtés d’une journée. Alors qu’on vit aussi des moments agréables. Les identifier permet de réguler son stress.

Comment ? Avant de vous coucher, prenez 5 minutes pour faire défiler votre journée et identifier 3 moments agréables : un sourire, une remarque agréable, une aide inattendue, un café avec un collègue sympa…

Le stress est là, présent mais ne doit, en aucun cas, devenir une fatalité. Il existe des pistes concrètes et efficaces pour mieux le gérer.
Quelle est la vôtre, celle que vous pratiquez déjà ? Et quelle est celle que vous avez envie de tester ? »

Elisabeth Allier

Après une expérience de 15 ans chez BNP Paribas, j'ai vécu 4 ans au Vietnam, de 2011 à 2015. C'est là que j'ai découvert et me suis initiée à la Mindfulness (méditation de pleine conscience). En 2014, j'ai créé Mieux-être au travail. Depuis, j'accompagne des femmes actives qui souhaitent mieux gérer leur stress, réguler leurs émotions (colère, peur, tristesse...), lâcher prise, augmenter leur concentration, être davantage bienveillantes avec elles-mêmes et leur entourage. Le tout basé sur un programme pragmatique qui comprend des exercices de méditation et une dose de psychologie positive. Depuis septembre 2016, j'ai également développé une offre en entreprises, suite à une demande dans ce sens. Au plaisir d'échanger avec vous !
Mail : elisabeth@mieuxetre-autravail.com

Plus d'articles - Website

Suivez-moi :
Facebook

Commentaires

2 thoughts on “6 clefs pour mieux gérer votre stress

  1. Merci beaucoup pour cet article, il tombe à pic pour moi car je suis exactement dans ces situations et au bord de l’épuisement ! Pas toujours facile de relativiser, mais oui, il faut travailler dessus !

  2. C’est tout à fait ça Marie : il s’agit de persévérer, pas à pas et avec bienveillance à votre égard : il y a des jours où il est plus difficile de relativiser. Cela commence par adopter un nouveau comportement. Exemple : « quand une situation me stresse, plutôt que de me laisser submerger par les pensées qu’elle provoque du type : « C’est la cata, je ne vais pas y arriver, j’en ai assez…. », j’essaie de tout arrêter, même 5mn, comme si je visualisais un panneau « STOP », pour 1- respirer profondément puis 2- me demander « Est-ce si grave ? » » Tenez-moi au courant de vos avancées 🙂 Bien à vous Elisabeth

Comments are closed.