La vie n’est pas toujours simple…C’est vrai !! Entre le travail, la gestion des enfants, de la maison, la famille, l’administratif, les loisirs : il nous faut bien l’avouer…Etre ZEN n’est pas toujours facile !

Vous avez envie de positiver, de mieux gérer vos émotions négatives, d’être plus ZEN : SUPER !!!! Bravo, vous avez eu le premier déclic positif ! Pour vous aider dans votre démarche mieux-être : voici 5 conseils positifs. Bonne pratique à tous !!!

1) Identifiez les émotions négatives

Nommez, localisez et ressentez chaque émotion négative pour mieux la comprendre. 

Exemple : Une difficulté au travail et vous voici le moral en baisse, triste, déçu, en colère….STOP !!! Réagissez !!!! Il est temps de prendre quelques instants, de vous poser pour faire un petit travail sur les émotions négatives présentes en vous ! Comment faire ?

  • Nommer l’émotion négative ressentie
  • Comment la ressentez-vous dans votre corps (tensions, chaleur, rigidité, tremblements, palpitations, mal de tête etc), dans votre tête (quelles sont vos pensées ?), cœur (accélération ? Palpitations ? Oppression ? …)
  • Maintenant, cherchons à comprendre la cause, son utilité et les conséquences de cette émotion! Tout cela pour donner un sens à ce qui vous arrive et ainsi retrouver calme intérieur et liberté !

 2) Soyez mieux avec vous-même

Pour être bien dans sa vie…il faut s’aimer, s’accepter, bien se connaître : forces de caractères, qualités, faiblesses, valeurs… Effectuer un travail sur soi en séance individuelle de développement personnel permet vraiment de gagner en confiance en soi et prépare à ne plus se laisser déstabiliser par le monde extérieur, les changements, imprévus ! Alors on n’hésite plus…On prend RV… On se motive…On positive…On se donne les moyens d’aller mieux !

3) Réactivez vos bons souvenirs pour augmenter vos émotions positives

Exemple : regarder l’album photos familial et partager tous ensemble nos joies, rires :

– cela stimule nos émotions positives, les hormones du bien-être….

– cela augmente notre plaisir : nous retrouvons les bonnes émotions (joie, enthousiasme, rire) liés à ces souvenirs et donc nous stimulons tout notre être pour qu’il se sente mieux !

Autre exemple : fermez les yeux et souvenez-vous du parfum de la confiture maison que faisait votre mère, laissez-vous envahir par toutes les sensations qui émergent !

Ou encore les yeux fermés : imaginez un endroit où vous vous sentez bien, en paix (forêt, mer, campagne). Prenez le temps de visualiser tous les détails (décoration, entourage, personnes, odeurs, sons, sensations) et vivez-les…. Savourez toutes ces sensations agréables !

4) Observez vos émotions et laissez-les être

Exemple : vous êtes en colère… Ne fuyez pas cette émotion. Au contraire, prenez le temps de l’accueillir, de la laisser être. Où la sentez-vous cette colère ? Gorge, cœur, estomac, dos, épaules ? Fermez les yeux…. Inspirez profondément …expirez calmement et répétez 3 fois de suite cette affirmation positive : « La colère est en moi. Je sais qu’elle est là ! Je me détends… Je lâche prise…Je me sens mieux ! »

5) Faites un tri pour désencombrer votre vie et la rendre plus légère

Il est super facile de se laisser envahir par des tas de choses sans importance qui nous prennent une partie de notre énergie et nous stressent, nous dépriment ! Pour cela il est utile de temps à autre d’utiliser la méthode du « tri » pour retrouver harmonie, équilibre, bonheur et sérénité !

Quelques exemples pour désencombrer votre vie :

– Certaines relations (amis, famille, etc.) ne vous apportent plus que stress, conflits, manque de confiance, communication bloquée… Pourquoi rester dans ce climat devenu malsain pour vous ? Agissez en posant clairement vos limites ou au contraire en prenant la décision d’y mettre fin pour retrouver  légèreté et sourires !

–  A la maison : faites un tri régulièrement dans vos vêtements (Vous sont-t-ils encore utiles ? Offrez-les plutôt à une association pour leur redonner une seconde vie et ainsi faire plaisir à une personne qui en a besoin !) Idem pour les objets que vous ne voyez plus, cachés derrière un autre ! Prenez le temps de ne garder que ce qui vous fait plaisir et vous apporte bonheur dans votre quotidien : vous gagnerez en bonnes énergies et équilibre. Et l’harmonie de la famille sera meilleure !

Voilà…J’espère que ces petits pas vous accompagneront au quotidien et vous seront utiles pour aller vers plus de mieux-être chaque jour!

Commentaires