14 août 2020
sortir grandi expériences

7 étapes pour sortir grandi de vos expériences

La vie nous offre l’occasion de traverser une multitude de moments qui oscillent des plus heureux aux plus difficiles. La plupart du temps, une palette d’émotions est associée à ces évènements : la joie, la colère, la tristesse, la peur, et bien d’autres encore.

Quand il s’agit d’un moment agréable, on est du côté positif de notre baromètre intérieur, tout va bien. Souvent, on ne s’en rend même pas compte.

Mais lorsqu’une ou plusieurs expériences négatives se présentent – comme une dispute avec un ami, un entretien professionnel raté, une maladie grave, un licenciement…-, il devient parfois très difficile de gérer ses émotions, de garder confiance en la vie, de rester serein. D’autant plus quand ces évènements s’accumulent. Ceci est renforcé par les codes de la société actuelle, nous sommes en mode représentation, il faut faire bonne figure, être bon, beau, efficace, drôle…

Même si nous avons été habitués à ravaler nos colères ou à garder nos larmes, à ne pas les montrer, à avancer coûte que coûte, le stress ou l’angoisse finissent par nous envahir, nous sommes ébranlés au plus profond de nous et c’est le début d’un cercle vicieux : on a des pensées négatives qui entrainent des émotions désagréables qui elles-mêmes génèrent un comportement moins approprié et donc le résultat de notre action n’est pas celui que l’on souhaitait, du coup les pensées négatives se renforcent et ainsi de suite… Voilà comment se mettent en place de façon sournoise nos ruminations et/ou ce que l’on appelle des pensées auto-saboteuses.

Pour sortir de ce cercle fermé, voir auto-destructeur, il est nécessaire de faire évoluer la situation en changeant de perspective. Certes, on ne peut pas modifier les évènements mais on peut changer notre façon de les percevoir et donc permettre une action plus positive pour faire évoluer la situation. Dès lors, on se positionne dans une boucle vertueuse :

Pensées et émotions positives -> comportement adapté -> résultat constructif

Voici 7 étapes qui conduisent à cette évolution :

1. Se positionner en tant qu’observateur plutôt que d’être dans le jugement et la dévaluation : cela revient à voir la situation de façon neutre, de l’extérieur avec une certaine distance ;

2. Faire une analyse de la situation et en extraire les points positifs et négatifs ;

3. Valoriser ce qui a fonctionné et s’appuyer sur les points négatifs pour déterminer les axes de progrès et d’amélioration ;

4. Lâcher-prise sur les points sur lesquels on n’a pas d’influence directe et investir les zones sur lesquelles on peut avoir un réel impact ;

5. Utiliser les expériences positives passées comme des ressources à actualiser ;

6. S’accorder du temps, un regard bienveillant et faire preuve de patience ;

7. Dans cette même dynamique, regarder le chemin déjà parcouru et se réjouir de chaque victoire, petite ou grande.

Une fois les étapes de ce chemin traversées, il ne nous reste qu’à découvrir la richesse des enseignements que l’expérience nous a offert, en profiter pleinement pour nous ouvrir à autre chose, nous émerveiller…

Veronique Moussa

Moi, c'est Véro. On est différent mais on se ressemble parce qu’on vit et que l’on veut le faire le mieux possible. Alors, chaque jour, maintenant et ici, j’effectue ce petit battement d’aile dans l’espoir de générer un effet papillon, pour déplacer des montagnes et semer des graines de Sérénité, de Paix, de Bienveillance, de Gratitude, pour ouvrir vers un Monde plus facile à décrypter, un Monde plus Authentique où l’on aime la Vie. Bienvenue chez moi.

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