Selon le Docteur Russ Harris, un spécialiste du traitement du stress, 80% de nos pensées sont négatives. Ces pensées négatives ont un rôle, celui d’anticiper les dangers. Voici des exercices pour les canaliser et favoriser les pensées positives. Cela peut paraître difficile au début mais si vous vous entraînez tous les jours, des résultats significatifs apparaîtront.

1. Identifiez vos pensées négatives
Distinguez les pensées rationnelles des pensées irrationnelles. Parfois, vous ne remarquez pas vos pensées négatives parce que vous êtes trop habitué à elles. Prêtez attention à leur nature exacte.

2. Étiquetez-les
Visualisez toutes les pensées qui viennent à votre esprit. Mettez une étiquette sur chaque pensée négative. Cela va permettre à votre cerveau de comprendre que vos pensées ne sont pas vous. Ainsi, vous aurez plus de recul sur elles. Par exemple, au lieu de vous dire “je vais échouer”, vous allez vous dire “je suis en train d’avoir une pensée qui dit que je vais échouer”. Ce sont souvent les mêmes histoires de pensées négatives qui reviennent. Alors donnez un nom à chaque histoire. Par exemple, “Tiens voilà encore l’histoire – Je suis incapable” Visualisez-les en train de s’en aller tranquillement.

3. Transformez vos pensées négatives en pensées positives et constructives
Remerciez chaleureusement et avec bienveillance votre esprit pour vous mettre en garde. Dites lui ensuite qu’il n’a aucune raison de s’inquiéter. Au lieu de vous blâmer sur quelque chose que vous n’aimez pas chez vous, fixez-vous plutôt un objectif pour ne plus vous pénaliser sur ce point. Faites un plan des actions à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif. Dire vos pensées négatives avec une voix bizarre, en utilisant de l’hélium par exemple, ou en chantant, vous aide à les dédramatiser.

4. Faites venir des pensées positives
Il est difficile de supprimer les pensées négatives. Un très bon moyen de les limiter consiste à installer dans votre tête des pensées positives. Ce peut être vos qualités, vos accomplissements dont vous êtes fier, de la gratitude, de l’émerveillement ou n’importe quelle autre petite pensée positive. Quand vous voyez apparaître une pensée négative, trouvez 3 pensées positives.

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