Le rythme soutenu de la rentrée peut parfois nous faire perdre nos repères alimentaires et par conséquent, les bénéfices de l’été… Grâce à des astuces savoureuses, il vous sera facile d’égayer votre assiette et vos papilles en deux temps trois mouvements, et de vous renforcer en même temps ! Voici 5 petites habitudes à prendre immédiatement …

1. Dans vos crudités et salades, ajouter des graines de sésame, courge, chanvre (broyées), des algues, du gingembre ou du radis noir râpé. Ils sont riches en goût et en nutriments essentiels qui aideront le corps à bien fonctionner.

2. En guise de vinaigrette, le vinaigre de cidre et le jus de citron seront parfaits pour accompagner l’huile d’olive ou de colza : tonus garanti !

3. Connaissez-vous le gomasio ? Ce condiment simple à faire soi-même est préparé à partir de graines de sésame et de gros sel. Riche en calcium, magnésium et phosphore, il facilite l’absorption du sel par l’organisme. Il peut parfaitement remplacer le sel de table sur les crudités et la salade.

Voici la recette du gomasio :

Ingrédients : 90 g de graines de sésame – 10 g de gros sel de Guérande

Préparation : Verser les graines de sésame dans un plat pouvant aller au four (ou dans une poêle). Laisser griller quelques minutes. A partir du moment où les graines commencent à frétiller, elles sont prêtes. Laisser refroidir. Dans un mortier, verser les graines et le sel et à l’aide d’un pilon, broyer le tout grossièrement. Etaler le mélange sur un plat ou papier cuisson et laisser refroidir toute une nuit. A conserver dans un bocal en verre et à consommer dans les 3-4 semaines.

4. Agrémenter le poivre de graines de fenouil, fenugrec, genévrier pour renforcer le travail hépatique .

5. Pour préparer du riz ou des légumes et leur donner un goût délicieux, penser à ajouter à l’eau de cuisson une des épices suivantes : cardamome, clou de girofle, anis étoilé, coriandre, curcuma, thym, romarin… Leurs vertus sont nombreuses et renforcent le système immunitaire : digestives, réchauffantes, diurétiques, anti-inflammatoires…

Des choses simples pour une rentrée vitaminée !

Commentaires