Ça y est? Vous êtes prêt à rejoindre les 8,5 millions de coureurs en France? Nous avons vu récemment que les raisons sont nombreuses de se mettre au running. C’est un sport facile d’accès et en plein boom grâce notamment aux innovations technologiques qui permettent de se mesurer et de se connecter aux autres. Grâce aussi à des évènements innovants qui rendent le running plus « fun » et plus branché. Les équipementiers ont suivi et proposent du matériel attractif pour tous les goûts.

1. Équipez-vous

Investissez dans une bonne paire de chaussures. N’hésitez pas à demander à un vendeur de vous aiguiller vers ce qui vous correspond le mieux. Il peut également être utile de s’équiper d’un short, d’un tee-shirt et de chaussettes. Attention au 100% coton qui retient la transpiration et peut être irritant.

2. Échauffez-vous

Marchez 5 minutes et faites quelques étirements avant la course et bien sûr après la course.

3. Fixez-vous des objectifs atteignables et progressifs

Les premières semaines peuvent être difficiles et de nombreux débutants abandonnent parce qu’il se sentent fatigués. Vous devez savoir que le corps met 4 à 6 semaines avant de s’habituer à ces nouvelles sollicitations.

4. Peu importe la vitesse

L’important est de trouver le bon rythme. N’essayez pas de vous comparer aux autres.

5. Trouvez un partenaire ou un groupe

L’idéal est de trouver un ami avec lequel vous allez vous challenger, vous motiver. Vous pouvez aussi trouvez des compagnons de route sur un site comme jog.in.

6. Optimisez votre nutrition

Idéalement, mangez des fibres et quelques protéines 1h30 avant de courir. Votre corps aura ainsi le temps de digérer et de fournir assez d’énergie pour votre activité. Il est déconseillé de ne rien manger avant car cela va fatiguer votre corps et vos muscles plus rapidement. Evitez également de manger juste avant de courir car vous ne profiterez pas beaucoup des apports énergétiques et vous pourriez subir des maux d’estomac. Hydratez-vous bien avant et après votre effort.

7. Écoutez de la musique

Une étude a prouvé que certaines musiques entraînantes distraient notre attention lors de l’effort physique et peuvent même améliorer la performance. Les chansons entre 120 et 140 battements par minute seraient les meilleures. Prudence dans les zones de trafic routier…

8. Suivez vos performances

Utilisez une appli comme Mapmyrun, Runkeeper ou Runtastic pour traquer vos performances, les analyser et les partager.

9. Reposez-vous

Prenez au moins un jour par semaine ou par quinzaine pour vous reposer. Vous éviterez ainsi de forcer sur l’organisme et de provoquer une blessure.

Et vous les runners? Quels sont vos conseils pour les débutants?

Commentaires