Le huiles essentielles possèdent d’incroyables pouvoirs. 100% naturelles, elles sont aussi très efficaces contre tous les petits et grands maux du quotidiens. Découvrez ma sélection des huiles indispensables à garder toujours près de soi pour une vie plus sereine !

HE estragon (artemisia draconculus) : elle terrasse tous les spasmes et notamment ceux du ventre en cas de stress trop intense ou de syndrome prémenstruel envahissant. Diluez-en une goutte dans une huile végétale, et massez-vous le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Bien que très efficace, attention si vous sortez car son parfum anisé est fort ! Cette huile n’est pas recommandée aux femmes enceintes.

HE lavande vraie (lavendula véra) : elle peut presque tout gérer à elle seule ! Si vous deviez en avoir qu’une, ce serait celle-ci. Très apaisante, vous pouvez la diffuser dans votre chambre avant de dormir ou vous masser la nuque avec. C’est l’une des huiles que l’n peut appliquer directement sur la peau sans problème. Elle calme les brulure, démangeaisons et irritations et agit sur l’acné (en complément d’un drainage du foie). Egalement antimite, vous pouvez disposer quelques gouttes dans vos armoires sur un morceau de bois. Bref, mettez-en partout !

HE tea tree (melaleuca alternifolia) : la plus antiseptique de toutes ! C’est une anti-bactérienne majeure dite « à large spectre ». Elle combat toutes les affections bactériennes et virales, mais aussi les champignons et donc les mycoses. Appliquez directement sur la zone à traiter ou à désinfecter. Elle participe également à l’hygiène buccale : quelques gouttes sur la brosse à dents blanchissent les dents !

HE citron (citrus limonum zeste) : c’est l’huile indispensable pour assainir l’air ambiant. Elle dissout les mauvaises odeurs (sauf le tabac) notamment celles de cuisine. Elle possède un pouvoir stimulant et il est intéressant de l’utiliser en diffusion le matin pour se réveiller. C’est une huile nettoyante pour le foie : prenez une goutte diluée dans un verre d’eau ou dans vos plats. Vous pouvez également l’utiliser dans vos crèmes de jour pour un teint plus frais et lumineux, mais attention, il ne faut pas l’utiliser directement sur la peau car elle deviendrait irritante !

HE menthe poivrée (mentha piperita) : Très tonifiante, elle est anti nausées et aide toutes les étapes de la digestion. Elle est très rafraichissante et peut aider à la concentration. C’est l’huile anti-douleur physique et psychique ! L’utilisation la plus répandue consiste à déposer une « trace » très fine à l’intérieur de la bouche. L’effet stimulant est immédiat ! Attention cependant à ne pas en abuser (pas plus d’1 à 2 fois par jour) car elle deviendrait toxique pour votre foie. Elle est interdite aux femmes enceintes, aux bébés et aux personnes âgées.

Commentaires