30 avril 2024
trouver sa voie

5 super conseils pour trouver sa voie

J’ai longtemps cherché ma voie. Je savais ce que je ne voulais pas mais je ne parvenais pas à identifier ce que je voulais vraiment. J’ai fait des listes de mes talents, des bilans, des tests de personnalité. J’ai été largement conseillée par mon entourage mais rien ne fonctionnait. C’était la confusion totale. Pourtant, je savais au fond de moi qu’il ne fallait pas abandonner. Alors je me suis mise à chercher autrement, à poser un nouveau regard sur ma vie et ça a porté ses fruits. Un jour, l’idée de créer mon activité pour accompagner les femmes à créer la leur s’est posée sur moi comme un papillon.

Voici les enseignements que j’en ai tiré :

1. Renouez avec votre créativité

Quand on exerce depuis longtemps un métier qui ne nous plait pas, on est souvent épuisé, vidé. La première étape consiste à renouer avec sa créativité pour rallumer sa « flamme intérieure ».
Ecrire, dessiner, peindre, danser, chanter…. Retrouvez ce qui vous faisait vibrer quand vous étiez enfant ou allez vers ce qui vous attire le plus. Consacrez un peu de temps chaque semaine à cette activité. Pas de but, pas de jugement, juste du plaisir, de la détente et du lâcher prise.

2. Autorisez-vous à rêver

Nous avons souvent tendance à éliminer les idées, les envies, les rêves qui pourraient se manifester car ils ne nous paraissent pas viables, pas suffisamment rémunérateurs. Adoptez le processus de création de Walt Disney (ça ne lui a pas trop mal réussi non ?). Robert Dilts a étudié son mécanisme créatif et a compris qu’il commençait toujours par accorder du temps au rêve sans jugement ni critique ni étude de faisabilité. Ce n’est qu’ensuite, qu’il adoptait le point de vue du « réaliste » : comment concrétiser ce rêve, puis le point du vue du « critique ». Autorisez-vous à rêver. Ne laissez pas le « critique » en vous diriger votre vie.

3. Sortez de votre routine

Trouver sa voie n’est pas une activité mentale, c’est lié aux émotions, aux sensations, aux expériences. Albert Einstein a dit «La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.» Si votre vie actuelle ne nous a pas dévoilé votre voie alors il est temps de tenter de nouvelles choses:
– allez à la rencontre de nouvelles personnes,
– fréquentez de nouveaux endroits,
– suivez une formation,
– lisez sur un nouveau sujet,
– faites l’expérience d’un nouveau sport, d’une nouvelle activité sans vous demander si c’est ce que vous voulez faire à 100%. Simplement pour le plaisir de vivre quelque chose de DIFFERENT.
Si vous rencontrez une certaine résistance, c’est que vous êtes sur la bonne voie. Ca veut dire que vous sortez de votre zone de confort !

4. Mettez en lumière vos valeurs profondes

Vous êtes-vous conformé depuis longtemps à ce qu’on attendait de vous ? Pour répondre aux attentes de notre entourage personnel ou professionnel, nous portons des « masques », nous nous comportons d’une certaine manière, nous faisons des compromis. Et puis, un jour, nous ne savons même plus qui nous sommes ni ce qui est important pour nous. Pour renouer avec vos valeurs, prenez le temps de vous demander :
– qu’est-ce qui est vital, primordial pour moi ?
– qu’est-ce que j’aimerais changer dans ce monde ?
– qu’est-ce qui m’enthousiasme ?
– qu’est-ce qui me met en colère

5. Réveillez les émotions qui font avancer

Les mots sont la porte vers nos émotions. Ils les véhiculent et peuvent même les créer. Ils ont le pouvoir de nous faire rire, pleurer, souffrir, guérir…. Employer de nouveaux mots, c’est se raconter une nouvelle histoire, c’est s’offrir une nouvelle expérience, une nouvelle sensation. A la place de : «je suis impatient ou timide» , testez «j’étais timide jusqu’à présent» ou «je travaille à accepter le rythme de la vie» Ça peut vous sembler simpliste mais pas pour votre cerveau ! Vous lui insufflez ainsi une nouvelle énergie, une nouvelle direction. Ainsi, le film que vous avez vu au cinéma, était-il pas mal, divertissant, ou hilarant, étonnant ? Sortez de vos adjectifs routiniers. Mettez du piment dans votre vie. En voici quelques uns à utiliser sans modération pour muscler votre passion et votre niveau d’énergie : « délicieux, épatant, fantastique, extraordinaire, merveilleux, époustouflant, surprenant, intriguant, splendide, fabuleux, magique, explosif, captivant, adorable, comblé, enchanté, incroyable … »

«La vie est un mystère qu’il faut vivre, et non un problème à résoudre.» Gandhi
Ce n’est pas tant trouver sa voie et sa passion que vivre passionnément et se sentir à sa place !

Commentaires

Nathalie Antonio Giraud

Je suis spécialisée dans l'accompagnement des femmes qui veulent vivre pleinement de l'activité qui les passionne. Après une carrière dans la vente et le marketing et plusieurs années passées à chercher ma voie, je me suis formée au coaching, à la PNL et à l'art thérapie. Aujourd'hui, j'aide les entrepreneures à oser (se) vendre sans vendre leur âme, à révéler leur potentiel de manière authentique et à reprendre confiance et légitimité pour trouver leurs premiers clients.

Voir tous les articles de Nathalie Antonio Giraud →