27 avril 2024
gérer votre temps

Comment apprendre à gérer votre temps

Il file le temps, quel impact a-t-il sur votre vie et vos projets ? Vendredi dernier, je suis allée voir le spectacle de Louis José Houde. Un spectacle rafraîchissant qui ramène à l’essence par des anecdotes de vie. Bien entendu, rien n’est fait au hasard et je trouve que les sujets abordés tombent toujours pile-poil sur ce que l’on doit comprendre ou assimiler.

Mais aujourd’hui, il me semble que le sujet de l’heure, c’est le temps T. Vous savez, cet énergumène zélé qui souffle sur l’aiguille des secondes et qui enclenche à son passage la dégringolade des aiguilles, des minutes et des heures. Et sans que l’on s’en rende compte nous passons de 20 ans à 45 ans en un battement de cils ! C’est de ce temps, time, tiempo dont je parle.

Alors franchement, je ne sais pas pour vous, mais le « OUI JE VAIS LE FAIRE UN JOUR » devrait devenir « OUI, JE M’EN OCCUPE AUJOURD’HUI » !

Si ce n’est pas maintenant, quand pensez-vous le faire ? Et c’est là que vous me direz « mais je n’ai pas de temps » ! Si tel est le cas, voici un exercice à faire :

Exercice

Faites la liste de tout ce que vous faites dans une journée et la durée de l’activité dans votre vie professionnelle mais aussi personnelle.
Prenez cette liste et vérifiez le plaisir que vous avez à faire ces tâches. Une tâche que vous n’aimez pas faire devient une corvée qui prend du temps !
Vérifier si ces tâches sont vraiment utiles. Si elles le sont, trouvez de meilleurs moyens pour les exécuter. Si vous n’aimez pas une tâche au travail, peut-être devriez-vous commencer par celle-ci afin de tomber sur ce que vous aimez par la suite.
Puis faites-la liste de toutes les choses qui font WOW dans votre cœur, mais que vous remettez à plus tard.
Imaginez que vous décidez de mettre en œuvre cette chose. Que se passe-t-il ? Avez-vous une peur qui monte ?
La majorité du temps, nous nous mettons nos propres barrières vers l’atteinte de ce que nous voulons par peur. En revanche, le temps, lui, fait son travail sans peur ni excuse. Il avance !

Comme l’a écrit Malherbe : « Et rose elle a vécu ce que vivent les roses, L’espace d’un matin. »

Prenez en main votre temps !
Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui !

Commentaires

Zarah Issany

« Je crois que chaque individu a sa place, son utilité et a un rôle important à jouer dans le monde. » J’aide les femmes à prendre leur place dans leur vie professionnelle et personnelle, à les motiver, les inspirer et les pousser à aller vers leurs objectifs et leurs rêves. Ma passion c’est l’humain, l’écouter, le comprendre et le découvrir. Écoute, plaisirs, partages, découvertes, actions et cocktail d’amour, de compassion et de non-jugement au rendez-vous !

Voir tous les articles de Zarah Issany →