L’Amour c’est Beau… Mais il y un sentiment qui l’est encore plus!

Aujourd’hui je m’écarte un peu de mes réflexions ou conseils sur les relations amoureuses pour vous parler de ce sentiment qui est encore plus extraordinaire que l’Amour… La Gratitude.

Oui, il est parfois très difficile de la mettre en pratique dans notre quotidien et pourtant l’émotion qu’elle déclenche en nous crée un sentiment de bien-être fabuleux, génère une multitude de miracles (quel que soit le sens que vous voudrez donner à ce mot, spirituel ou non, cela n’a pas d’importance) et engendre le plus de revirements positifs de situations.

La gratitude en a inspiré plus d’un. Lorsqu’on fait une recherche sur l’internet, la liste des citations sur le sujet n’a pas de fin.

L’une de celles que j’aime particulièrement provient de la grande dame Oprah Winfrey que j’ai traduite de mon mieux ainsi (voir l’original 1 ci-dessous):
« Je sais que le fait d’apprécier toutes les circonstances qui se présentent dans votre vie, change l’image que vous projetez aux autres. Vous émettez et générez plus de bonté envers vous lorsque vous êtes conscients de tout ce que vous possédez au lieu de focaliser sur ce qui vous manque ».

Avez-vous noté? La citation commence par « je sais ». Oprah parle d’expérience, et ainsi s’exprime également toute personne qui, à un moment de sa vie, prend la décision de pratiquer la gratitude à tout instant, dans les bons ou moins bons moments que la vie apporte.

L’Amour est souvent cité comme l’émotion sublime, mais moi je dis : avant d’aimer quiconque, il faut commencer par être reconnaissant que cette personne fasse partie de notre vie.

Aussi, l’émotion qu’est la gratitude nous rendra encore plus amoureux, aimant et aimable. Plus on est reconnaissant, plus on dégage cet amour paisible, vrai et sain qui nous donne une sensation de bien-être qui, par ricochet, attire le monde et les circonstances favorables vers nous.

• Dire merci à tout ce qui se présente
• Porter plus attention à ce qui va bien au lieu de ne voir que ce qui ne va pas
• Sourire juste pour le plaisir
• Apprécier que l’on puisse sentir ses pieds au lieu de se concentrer sur le fait qu’ils sont entrain de geler dans le froid (ça aide, je le fais souvent)
• Être content d’être en santé et arrêter de répéter qu’on est fatigué
• Se préparer pour les beaux jours à venir au lieu de ne penser qu’à l’hiver en période de grands froids (un peu plus difficile parfois j’avoue)…

Sont tous des petits trucs et exercices du cerveau pour nous aider à être reconnaissants, à profiter de notre vie, à la changer pour le mieux et à voir nos proches devenir également plus heureux autour de nous.

Je termine ici avec la traduction d’une autre de mes citations préférées, par Dr. Robert Holden (voir l’original 2 ci-dessous) :
« Le miracle de la reconnaissance est que cela change votre perception des choses à tel point que votre vision du monde se transforme également ».

Je nous invite donc à prendre la résolution de pratiquer la reconnaissance sur une base quotidienne, à changer notre vision des choses pour embellir notre vie et attirer les bonnes vibrations et les miracles vers nous.

La clé pour obtenir tout ce qu’on désire est simple; il faut commencer par être reconnaissant pour ce que l’on a déjà.
À la prochaine!

1 « I know for sure that appreciating whatever shows up for you in life changes your personal vibration. You radiate and generate more goodness for yourself when you’re aware of all you have and not focusing on your have-nots. » — Oprah Winfrey
2 « The miracle of gratitude is that it shifts your perception to such an extent that it changes the world you see. » — Dr. Robert Holden

Commentaires