L’astuce pour être plus zen : faites des choix en accord avec vos valeurs

zen astuce

Avez-vous du mal à prendre des décisions ? Avez-vous l’impression que vous subissez plus vos choix que vous ne les choisissiez véritablement : travailler dans une entreprise qui ne respecte pas vos valeurs, rester dans un couple qui ne marche plus, ou bien garder contact avec des personnes toxiques ?

Ces choix, je les appelle, « par défaut », contrairement aux « vrais » choix : ceux qui sont en accord avec vos valeurs, vos besoins profonds, qui vous rendent vivant.

Voici 3 aspects essentiels des « vrais » choix :

1. Vous dépassez vos peurs

Déménager dans un nouveau pays parce que vous valorisez les voyages, avoir un compagnon de vie qui vous rend heureux mais qui ne correspond pas aux critères de la famille, ou créer votre entreprise car vous souhaitez plus de flexibilité dans la gestion de votre temps, peuvent être des choix peu évidents à prendre, même s’ils correspondent à vos valeurs profondes.

On peut penser, à tort, qu’un vrai choix, en accord avec nos valeurs, devrait être simples à prendre, puisque cela répond à ce que l’on souhaite le plus. Nos « vrais » choix, même mûrement réfléchis, ne sont pas toujours évidents à prendre et à assumer.

Il faut souvent dépasser nos peurs et nos insécurités (« vais-je trouver du travail dans ce nouveau pays ? Et si mes parents décident de couper les ponts ? Vais-je avoir des clients ? »), car nous allons vers l’inconnu, … le paradis de nos chers saboteurs ! Ces saboteurs intérieurs nous font douter à chaque pas fait hors de notre zone de confort, et peuvent nous faire stagner pendant longtemps.

Rester en mouvement, même à petits pas, vous permettra de vous libérer des peurs paralysantes. Vous en sortirez grandi, et avec un vrai sentiment d’accomplissement.

Mise en action : pour chaque choix, notez les valeurs que vous allez respecter (« aventures, rencontre, amour, sincérité, respect de soi » etc.) et les avantages à moyen et long terme que vous allez certainement bénéficier: parler anglais couramment, être pleinement épanoui en amour ou apprendre plus sur soi, être libre de votre temps pour le passer avec vos enfants. Cela vous donnera plus de clarté et du boost pour franchir votre prochain pas.

2. Vous devenez la personne que vous voulez être

Notre culture aime la performance et les résultats, d’où une grande pression pour prendre absolument le « meilleur » choix – le choix le plus rentable, le plus avantageux, le plus sécuritaire.

Dans cette culture du « faire », je vous propose d’ajouter « l’être ». On peut faire beaucoup de choses, mais nous sommes avant tout des « être » humains et non des « faire » humains.

Chaque choix que nous prenons, définit qui nous sommes et qui nous devenons. Nous bâtissons notre avenir avec nos choix du présent. Il ne s’agit pas de se culpabiliser si le choix fait, tout compte fait, ne répond pas à nos attentes. Il s’agit d’apprendre de nos choix, de grandir, et de nous enrichir en tant que personne (« qu’est-ce que j’ai appris sur moi à travers ce choix ? »). Plus vous vous rapprocherez de cette femme ou homme que vous voulez être, plus vous gagnerez en sérénité.

Mise en action :
1. Ecrivez le portrait de la personne que vous souhaitez devenir : ouverte, généreuse, active, dynamique, sereine ect.
2. Répondez à cette question de fond : « quel homme ou quelle femme je deviens quand je prends ce choix » ? ou bien, « est-ce que ce choix me rapproche de la femme ou de l’homme que je souhaite devenir ? » Exemple : une personne plus audacieuse, plus vivante, plus spirituelle, plus zen.
3. Voyez si le choix que vous prendrez vous aidera à devenir cette personne ou non.

3. Vous êtes 100% responsable de vos choix

Il est souvent plus simple de se plaindre d’une situation ou d’une relation, que d’aller trouver notre pleine responsabilité dans ce qui se passe : « je m’ennuie au travail, les tâches sont inintéressantes », « mon conjoint est agressif », « ma famille me considère encore comme une petite fille, … à 35 ans ! »

Même si nous avons l’impression de subir, nous prenons ce choix de subir. He oui, c’est comme la relation entre le bourreau et la victime, il faut une victime pour avoir … un bourreau ! Nous contribuons à ce qui se passe dans nos vies, nous co-créons notre réalité. Ce choix par défaut est le nôtre avant tout. Et si nous « acceptons » cette situation, c’est qu’inconsciemment nous y trouvons un avantage. Posez-vous la question « quel est mon avantage à accepter ces tâches inintéressantes, le comportement de mon conjoint, ou celui de ma famille? » Il est de fois plus simple de se plaindre que d’agir… car on joue « petit », et on reste dans notre zone de confort.

Mise en action : dans ce choix par défaut, reprenez la responsabilité de vos actes, et posez-vous la question « que puis-je changer en moi pour être bien dans ce travail, dans ces relations ? », « quelle qualité humaine dois-je développer pour améliorer ma situation ? », cela peut être : rencontrer mon supérieur pour enrichir ma fonction en étant plus pro-actif, ou bien arrêter de demander de l’argent à ma famille quand les caisses sont vides, en étant plus indépendant.

Conclusion

Le vrai choix demande d’être pleinement responsable de nos actes, de nos dires, et surtout de la personne que l’on souhaite devenir en toute bienveillance. Chaque choix est une occasion d’apprendre, de grandir. Là où est notre responsabilité est de choisir comment nous souhaitons gérer nos choix : se victimiser ou bien grandir à travers chaque choix. Au fond, il n’y a plus de vrais ou de faux choix, mais plutôt des choix que l’on assume et que l’on accueille comme des vraies perles de sagesse sur notre chemin.

Si vous souhaitez avoir plus de clarté dans un choix à faire faire des choix en accord avec vos valeurs, rencontrons-nous en toute simplicité en m’écrivant à marion@marionguiset.com ou en remplissant ce formulaire.

Marion Guiset

Marion Guiset

Marion est une Coach Certifiée par la Fédération Internationale de Coaching et a comme mission d’être la Partenaire de tous ceux qui veulent aller de l’avant avec confiance dans leur vie personnelle ou professionnelle. Son expertise est d’accompagner tous ceux qui ont soif d’être eux-mêmes avec leur entourage, et qui souhaitent plus se faire confiance dans les projets qui leur tiennent à cœur. L’objectif : que vous viviez une vie qui vous fasse vibrer, en accord avec vos valeurs profondes !

Son accompagnement est basé sur 4 piliers: une relation corps & esprit mise en valeur, un partenariat solide entre Marion et vous, une connaissance de soi approfondie et enfin une mise en action avec des défis entre les séances.
Reconnue pour son enthousiasme, son écoute bienveillante et son soutien dynamique et « punchy », elle vous accompagnera et vous aidera à aller de l’avant avec confiance.

Contact : marion@marionguiset.com

Plus d'articles - Website

Suivez-moi :
FacebookLinkedIn

Commentaires