5 conseils pour stimuler votre créativité

creativite mandalas

« Je ne suis pas créative ». Je suis prête à parier que cette petite phrase vous a déjà traversé l’esprit plus d’une fois, sous prétexte que vous pensez (à tort) ne disposer d’aucun talent particulier… Je me trompe ? Eh bien au risque de vous contredire, vous êtes aussi créative que n’importe quel artiste (oui, oui). La seule différence qui existe entre vous deux, c’est qu’il a conscience de son potentiel et sait comment l’exploiter alors que vous, non. Avez-vous déjà observé un enfant jouer et s’inventer des jeux à partir de presque rien ? Ou entendu les histoires fantastiques que son petit esprit est capable d’inventer ? Il n’y a aucune limite à l’imagination des enfants, et vous savez pourquoi ? Parce qu’ils ne cherchent pas à savoir si ce qu’ils font est rationnel ou non et surtout, ils ne se limitent pas autant que le font les adultes. Quand on voit toute la joie que l’imagination leur procure, on en viendrait presque à envier ce merveilleux potentiel que nous avons perdu en grandissant… Perdu ? Pas vraiment. Disons plutôt qu’il sommeille en nous et qu’il ne faudrait pas grand-chose pour le réveiller…

Voici 5 conseils pour stimuler votre créativité et donner un nouveau souffle à votre vie.

1- Ne vous limitez pas

La première règle à respecter quand on veut développer sa créativité, c’est de ne pas se mettre de freins ou chercher à suivre une logique. Vous avez été habituée à rejeter la plupart des idées qui vous viennent à l’esprit parce que vous les jugez « inintéressantes », « futiles » ou « inutilisables ». Arrêtez de vous juger ! Vos idées ont de la valeur et peuvent tout à fait vous resservir plus tard. Quelque chose capte votre attention ? Notez-le sans vous poser de question sur son utilité, car il y a fort à parier qu’elle le devienne un jour !

« Le seul endroit où vos rêves sont impossibles, c’est dans votre tête. »
Robert Schuller

2- Replongez en enfance

Comme je vous le disais plus haut, les enfants ont une formidable capacité à imaginer des jeux et des histoires à partir de petits détails… ce qui leur procure une grande joie. Oubliez ce que vous avez appris jusqu’à présent et apprenez à regarder le monde à travers les yeux de la petite fille que vous étiez : prenez le temps d’observer les gouttes d’eau qui tombent sur la fenêtre, le vent qui fait bouger les feuilles ou encore ces nuages dans le ciel qui ont une forme étrange… Peu importe que cela « veuille dire » quelque chose ou non. Ce qui compte, c’est le plaisir que vous en retirerez. En ouvrant vos yeux et vos oreilles sur le monde qui vous entoure, vous serez plus à même de capter l’inspiration là où elle se trouve.

« La créativité est la capacité à observer l’ordinaire pour y dénicher l’extraordinaire. »
Dewitt Jones

3- Inspirez-vous

Maintenant que vous avez ouvert votre esprit en grand, il va falloir le nourrir… Car la créativité est comme un sport : cela s’entretient ! Apprenez à être curieuse et à absorber l’inspiration partout où elle se trouve : dans les magazines, sur les réseaux sociaux, dans les magasins que vous aimez… Observez chaque détail et demandez-vous pourquoi cela vous plaît : est-ce que cela provoque en vous une émotion particulière ? Est-ce que cela vous donne envie de créer quelque chose ? Ressentez-vous une énergie particulière en le regardant ? N’hésitez pas à varier les sources d’inspiration afin d’enrichir votre esprit et de faire émerger de nouvelles idées.

« Vous ne pouvez pas épuiser la créativité. Plus vous l’utilisez, plus vous en avez. »
Maya Angelou

4- Collectez

La créativité est une sorte d’énergie qui circule : les pensées viennent aussi vite qu’elles repartent. Si une idée brillante surgit dans votre esprit, ne vous dites pas que vous allez la garder dans un coin de votre tête… Car il est à peu près certain qu’elle n’y restera pas ! Ayez toujours un carnet sur vous pour noter vos idées quand elles surviennent en veillant bien à préciser ce qu’elles vous évoquent, ce qui vous aidera à vous en souvenir le moment venu. Vous pouvez aussi commencer un cahier ou un classeur créatif, où vous conserverez les coupures de presse que vous aimez, les photos que vous trouvez jolies ou encore de petits morceaux de papier coloré par exemple. Vos trouvailles vous permettront de créer une sorte de « vivier créatif » dans lequel vous n’aurez qu’à venir piocher pour vous inspirer quand vous en aurez besoin… Ce qui, comme vous pouvez vous en douter, est très stimulant !

« La curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs. »
Leo Burnett

5- Lancez-vous

Maintenant que vous disposez d’une formidable manne d’idées, il ne reste plus qu’à en faire quelque chose. Commencez par organiser les éléments que vous avez collectés (qu’il s’agisse de vos notes, des articles ou encore des photos) en les classant par thèmes. Puis essayez de voir ce qui en ressort. Y’a-t’il des thématiques qui ressortent plus que d’autres ? Des images qui font remonter des émotions particulières ? En les observant et en les analysant, vous comprendrez quels sont les domaines qui vous épanouissent le plus et qui pourraient vous permettre d’exploiter votre créativité de manière plus « concrète ». Vous aimez la photo ? Vous pourriez par exemple décider d’en faire un vrai passe-temps ! Vous avez un goût prononcé pour la décoration et l’écriture ? Vous devriez envisager de créer votre propre blog ! Trouver l’activité qui vous fait vibrer est encore le meilleur moyen d’entretenir sa créativité tout en s’amusant… Alors lancez-vous !

« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. »
Albert Einstein

Julia Mouftiez

Bonjour ! Je suis Julia Mouftiez, Sophro-coach.

J’aide les femmes en quête de sens à trouver leur voie et à se sentir à leur juste place.

De nature optimiste et bienveillante, je mets un point d’honneur à lutter contre les préjugés et à encourager les femmes à oser croire en leurs rêves.

Plus d'articles - Website

Suivez-moi :
TwitterFacebook

Commentaires