Bonjour à toutes et à tous, je vous présente aujourd’hui la troisième étape du layering après le démaquillage et le nettoyage : la lotion.

A quoi sert-elle ? Cette étape se fait matin et soir, elle consiste à retirer la fine couche de calcaire qui se dépose sur votre peau après le rinçage à l’eau du robinet de votre produit de nettoyage sans savon. En effet, l’eau du robinet étant relativement calcaire, vous risquez de sentir votre peau se dessécher. La lotion permet de nettoyer votre visage de la fine couche de calcaire invisible à l’œil nu mais pourtant bien présente. Vous la ressentez par un tiraillement de la peau.

Matin et soir, appliquez la lotion avec un coton ou mieux (plus écologique) à l’aide d’un petit vaporisateur.
Une eau florale ou un hydrolat (distillation d’une plante par vapeur d’eau) sont les produits les plus simples et naturels pour cette étape. Vous pouvez le choisir selon les besoins de votre peau ou pour sa senteur.
Autre choix économique, vous pouvez tout simplement vaporiser un peu d’eau minérale !

Je vous propose quelques exemples d’eaux florales ou d’hydrolats ainsi que leurs propriétés :
– Bleuet (facilement trouvable en grande surface) : décongestionnant, calmant, rafraichissant, antiseptique
– Camomille : anti-inflammatoire, cicatrisant, éclaircissant
– Ciste : resserre les pores, cicatrisant, stimule la micro-circulation, anti-âge
– Fleur d’oranger : régénérant, apaisant, rafraichissant, parfume agréablement
– Rose (facilement trouvable en grande surface) : tonifiant, anti-rides, rafraichissant, parfum très floral
– Tea Trea : anti-bactérien, tonifiant, anti-acné

Vous pouvez choisir votre eau florale ou hydrolat en fonction de votre type de peau, et vous pouvez également faire des mélanges. Afin d’éviter tout risque d’allergies, je vous recommande dans un premier temps de ne tester qu’une eau florale ou hydrolat à la fois. Vous pourrez ensuite faire des mélanges avec ce que vous aurez déjà testé.

A bientôt pour la suite de ce rituel de beauté !

Précautions
– Avant de démarrer, lavez et désinfectez votre plan de travail, vos ustensiles et vos éventuels flacons. Sans oublier vos mains !
– Si votre peau est irritée, n’utilisez pas de produits (même naturels) autres que ceux prescrits par votre médecin.
– Afin d’éviter tout risque d’allergie, faites un test cutané sur le pli du coude. Appliquez-y une petite quantité, si au bout de 48h vous n’avez pas fait de réaction, vous pouvez utiliser le produit sans crainte.

Commentaires