Savez-vous que le Ginseng était qualifié de meilleur médicament dans le plus ancien livre de pharmacopée chinoise de la dynastie de Shen Nong (an 496 avant JC) ? Mais pourquoi tant d’éloges pour cette racine venue d’ailleurs ? Elle a eu son succès en France grâce à Louis XIV qui l’avait reçue en cadeau de l’Empereur du Siam et il en a fait bon usage et a propagé sa bonne réputation très rapidement ! « C’est une Panacée !  » Il agit sur tant de systèmes dans notre corps. Il peut vraiment être qualifié de plante du bien-être et de la vitalité !

Le Ginseng agit sur :
notre système nerveux où il contribue à nous protéger de la plupart des désordres neurologiques ainsi que des dépressions, du stress, de l’anxiété et de la fatigue ! il augmente notre capacité de mémorisation et d’apprentissage donc idéal en période d’examen. Il régule notre humeur et même notre perception de la douleur en agissant sur celle-ci comme un antalgique
notre système digestif où il aide à digérer grâce aux enzymes présentes dans sa composition
notre système cardio-vasculaire et respiratoire où il protège notre cœur et nos poumons. Il régule notre tension. Pour les sportifs, il aide même à récupérer après un entraînement et ainsi améliore leurs performances
notre système sanguin où il augmente le nombre de globules rouges, abaisse le taux de mauvais cholestérol et joue un rôle dans la résistance au glucose

Mais ce n’est pas tout, on est loin d’avoir fait le tour tellement il a de vertus. Il détoxifie le foie, protège de certains cancers (poumons, foie, estomac et colon) et aide aussi à passer le cap des effets secondaires de la ménopause (fatigue, insomnies, bouffées de chaleur).

En fait il est notre ami pour la vie ! Il nous accompagne tout le long de notre existence et il est surtout là quand on a un coup de pompe et que l’on a besoin de soutien ! et oui ça arrive à tout le monde !!

Alors comment le consommer ?

Sous forme d’infusion de racine de Ginseng, 3 gr pour 50 cl d’eau, à laisser infuser 10mn et à filtrer.
Prendre 2 tasses par jour pendant 20 jours par mois et pendant 3 mois. Cette posologie est idéale pour augmenter la capacité de concentration et de mémoire.

Sous forme de gélules d’extrait sec de racine de Ginseng en ne dépassant pas 1 gr par jour le matin et le midi avant les repas. Le mieux est de consulter un thérapeute naturel : naturopathe ou phytothérapeute, il adaptera la posologie à vos réels besoins.

* ne pas administrer de Ginseng aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes. Faire attention aux personnes diabétiques, sous anti-coagulant, ou en hypertension.

Pour trouver du ginseng de qualité irréprochable suivre le lien sur mon site 

Commentaires