Depuis quelques années, on assiste à un mouvement collectif vers une consommation plus réfléchie. Ce mouvement prend conscience des avantages de consommer des produits de saison, locaux et biologiques.

1. Les produits sont plus frais, meilleurs, et ont de plus grandes valeurs nutritionnelles

On peut souvent chronométrer moins de 24h entre la récolte et l’achat de produits locaux. Dans les supermarchés, les produits ont passé des jours, voire des semaines dans des chambres froides. Souvent, les produits présentés dans les supermarchés ne sont pas très mûrs. En effet, plus les fruits et légumes sont mûrs plus ils sont difficiles à transporter. Subissant moins les aléas du transport, les aliments locaux sont généralement cueillis plus mûrs et sont donc gustativement meilleurs. Aussi, plus le produit est frais, plus il conserve ses valeurs nutritionnelles.

2. L’impact environnemental est plus faible

Lorsque vous achetez des produits biologiques, vous soutenez une méthode de production respectueuse de l’environnement qui ne va pas contaminer la terre, l’eau et l’air avec des pesticides. Cette méthode de production protège la biodiversité de la planète. Les petits producteurs locaux font pousser de nombreuses espèces de fruits et légumes alors que les industriels vont favoriser une espèce unique leur garantissant une taille uniforme, une date de récolte précise , une facilité à être transporté sans subir de dommages et une plus longue conservation. De plus, vous faites baisser la dépendance énergétique en pétrole qui est une matière première non renouvelable. Enfin, en mangeant des produits de saison, vous participez à diminuer la pollution due au transport des marchandises à travers le monde.

3. Vous économisez de l’argent

Lorsque vous achetez des fraises en plein hiver, vous pouvez parier gros qu’elles viennent de l’autre bout du monde. Évidemment, vous payez un surplus dû aux coûts de transport.

4. Vous aidez le développement économique local

En achetant vos produits à un producteur local, vous soutenez la production locale et contribuez à la bonne santé économique de votre région.

Commentaires