La pratique quotidienne de la méditation permet de vider la tête de toutes les pensées envahissantes, et ainsi d’alléger le psychisme, d’apaiser les émotions et de détendre les tensions dans le corps. Bien que séduisante, la méditation n’est pas toujours accessible quand on a du mal à se concentrer. Pour vous aider, voici quelques astuces pour accéder rapidement à un état de pleine conscience.

Trouvez un moment calme, pendant lequel vous ne serez pas dérangé, puis installez-vous confortablement.

1 / Asseyez-vous devant une bougie

Regardez la flamme bouger au rythme des vibrations de l’air. Très vite votre esprit devient calme et tranquille.

2 / Faites un mandala

Ces dessins d’origine bouddhiste en forme de sphères sont une aide précieuse pour la méditation. Concentrez votre attention sur le centre du Mandala et laissez-vous porter.

3 / Récitez une prière

Ou une phrase positive que vous aurez rédigée pour vous. Récitez-la plusieurs fois dans votre tête et concentrez-vous sur les effets que les mots produisent sur votre corps.

4 /Attardez-vous sur un son

Les sons de la nature sont propices à la pratique de la méditation. Pourquoi ne pas enregistrer vous-même le bruit de la mer, le chant des oiseaux le matin ?

5 / Concentrez-vous sur votre souffle

Sentez la différence de température quand l’air entre dans vos narines, puis quand il en sort. Essayez de vous représenter le trajet de l’air dans votre corps. Imaginez qu’il descend jusque dans vos pieds.

Quelle technique vous a le plus convaincu ?

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