Lorsque je pense yoga et méditation, je m’imagine être loin de tout, bercée par le cliquetis de l’eau, une brise légère caressant mon visage. Je suis juste « bien ». Le site Méditation France recommande d’être au milieu de Mère Nature. Cependant, la vie de tous les jours est loin d’être une partie de plaisir. Vous courez après le temps et celui-ci n’est pas extensible. Courir littéralement ? Vous avez essayé. C’est comme ranger sa chambre, on essaie mais on n’y arrive jamais. La seule activité qui vous permet de rester au top de votre forme physique et mentale est le yoga et la méditation. Désormais, vous ressentez le besoin d’avoir un coin « rien qu’à vous », à la maison. Détrompez-vous, ce n’est pas aussi compliqué que cela. Voici quelques astuces tirées de mon expérience afin d’organiser votre coin yoga et méditation, vite fait bien fait !

Peu de place ? Ce n’est pas « Mission Impossible »

Conseil d’amie : arrêtez de comparer votre domicile aux images féeriques trouvées sur la Toile. En effet, le mieux serait d’avoir un lieu isolé de tout, avec vue, protégé du bruit quotidien (famille, voisinage, rue passante…). Avant tout, interrogez-vous sur l’endroit le plus propice.

– Nomade ? Ce n’est pas grave s’il se trouve en plein milieu du salon. Quelques bougies et accessoires zen et c’est parti ! Dans ce cas, choisissez l’heure la plus tranquille de votre emploi du temps et tout ira pour le mieux.

– Fixe ? L’idéal ! Cette pièce sera à vous seul(e) et s’imprégnera peu à peu de vos bonnes ondes. Veillez cependant à bien choisir l’endroit. Dans le grenier ou dans une dépendance mais avec une fenêtre.

Décoration : inspirez-vous de « vous »

Votre domicile regorge de petits trésors qui vous ressemblent. Voilà un bon point de départ. L’important est de suivre vos goûts. Facile ! Pensez à ce qui vous apaise, vous relaxe. Des plantes ? Des bateaux ? Pourquoi pas ! Tout est permis ! Veillez cependant à respecter quelques règles simples :
– Des teintes claires pour vos murs, coussins, tapis ;
– Des formes fluides pour vos objets déco, des images inspirantes ;
– Trouvez l’équilibre : n’encombrez pas votre espace (il doit vous relaxer, non vous stimuler) ;
– Des bougies pour l’atmosphère ;
– « Votre » parfum (encens, diffuseur…) ;
– « Votre » musique (cd, carillon, fontaine…) ;
– Bannissez télé, smartphone… ;
– Un tapis de Yoga épais ou un zafu (coussin de méditation) par exemple.

coin méditation

Après votre séance

Ressourcé(e), savourez une bonne tisane. La transition sera d’autant plus supportable car sûrement – comme moi – votre angoisse est de savoir comment ranger sa chambre ? Non, pour cette fois, rangez seulement votre matériel.

Pour résumer, que votre coin Yoga et Méditation soit nomade ou fixe, l’important est qu’il vous ressemble tout en vous apportant la sensation d’être totalement ressourcé(e). Fini les cours collectifs où le bras de votre voisin(e) manque de vous éborgner. Fini de courir pour ne pas être en retard et subir les regards inquisiteurs. Avec mes astuces, tout ceci ne sera qu’un lointain souvenir. C’est à vous !

Commentaires