Mais quelle idée! Je ne serais pas surprise que la plupart des lecteurs trouvent ma question complètement farfelue. Qui donc aurait peur du succès ?

La majorité des gens travaille dans le but de réussir!

Pour les personnes qui savent ce qu’elles veulent dans la vie, toutes les actions posées ont pour objectif principal de les amener à atteindre leur but.

Pourtant, malgré des efforts constants, parfois énormes, des actions sensées et tout un mécanisme mis en place pour obtenir le succès, certains n’y arrivent pas ou réussissent très tard, et possiblement au bord de l’épuisement.

Cette situation peut se révéler dans différents domaines de la vie :

  • Bien-être ou forme physique (vous faites tous les efforts, vous prenez les bonnes actions pour perdre du poids sans succès)
  • Professionnel (vous posez tous les gestes nécessaires pour obtenir un meilleur boulot, ou une promotion, mais les opportunités vous filent régulièrement sous le nez)
  • En affaires (vous avez un plan qui semble parfait, vous démarchez vos services de manière constante et intelligente, votre produit est en demande et pourtant vous n’arrivez jamais à percer ou à avoir assez de rentrées d’argent)
  • Et même en amour (vous avez tout pour plaire, vous vous sentez prêt(e) pour une relation sérieuse, mais tous vos efforts et vos rencontres n’aboutissent à rien)

Il ne serait pas surprenant que la personne en proie à ce genre de déceptions soit en réalité en train de s’auto-saboter. La cause étant une peur de réussir, mais surtout de ce qui viendrait avec et des changements que cela apporterait dans sa vie.

Cette peur est pratiquement indécelable pour les raisons suivantes :

  • Elle est profondément enfouie dans le subconscient (une peur inconsciente, donc jamais considérée)
  • Mais surtout parce qu’il ne ferait aucun sens pour la personne qui vit et respire pour atteindre son but, qu’on lui dise qu’elle ait peur de réussir.

Si vous vous trouvez dans une des situations citées ci-haut, encore plus si vous êtes au bord de l’épuisement, je vous suggérerais de ralentir un peu le rythme et de prendre quelques jours pour repenser vos objectifs et priorités.

EXERCICE POUR VOUS AIDER DANS VOTRE RÉFLEXION :

Pendant plusieurs jours si nécessaire, pratiquez l’exercice suivant :

Sur une feuille de papier ou dans un cahier écrivez:

  • L’objectif souhaité, de manière claire et précise (même si vous semblez le connaître par cœur, je vous recommande d’y repenser)
  • Ce pourquoi vous souhaitez atteindre cet objectif dans votre vie
  • Ce que réussir cet objectif vous apporterait de positif
  • Quels sont les inconvénients qui pourraient survenir à cause de cette réussite
  • Comment vous vous sentiriez si vous réussissiez maintenant

Ce dernier point est la clé de l’exercice. La première émotion qui survient lorsque vous vous posez cette question est la bonne.

Si vous ressentez une grande joie et que vous avez l’impression que votre cœur va jaillir de votre poitrine, cela peut signifier que vous êtes effectivement prêt(e) à recevoir la réussite souhaitée. Il vous suffit de persévérer ou de peut-être réviser vos plans pour y arriver. Sinon la cause de vos blocages est peut-être ailleurs.

Par contre, si vous ressentez les manifestations corporelles suivantes :

  • Une sensation, aussi subtile soit-elle, de serrement au niveau de la poitrine, comme une peur, une crainte, un doute.
  • Une douleur brève ou sous forme de contraction à n’importe quel partie du corps, mais surtout au niveau du cou, du haut ou bas du dos, au bras, au nerf sciatique ou autre.

Votre  subconscient essaie possiblement de vous dire qu’il n’est pas encore prêt à accueillir cette nouvelle étape dans votre vie que vous semblez souhaiter si ardemment.

La bonne nouvelle, est qu’une fois que vous aurez identifié la raison de votre difficulté à réussir et pourquoi vos efforts n’aboutissaient à rien ou très peu, vous pourrez facilement vous en débarrasser, au moyen d’exercices de relaxation et de visualisation.

Vous allez travailler à imprégner votre subconscient de cette nouvelle réalité comme une expérience qui s’avérerait positive et vous constaterez des progrès subtils au début et de plus en plus de facilité dans l’atteinte de vos objectifs.

Commentaires