Selon une enquête réalisée en 2014, la solitude touche 5 millions de personnes en France, un chiffre qui ne cesse d’augmenter. L’exode rural vers les grandes villes a provoqué une baisse du lien social. On adresse moins la parole à ses voisins, à ceux que l’on rencontre dans la rue ou dans les transports en commun. Première chose que vous pouvez vous dire: vous n’êtes pas seul à être seul. Deuxième chose, il existe plein d’actions à mettre en œuvre pour nouer ou renouer des liens sociaux.

1. Faites un travail sur vous

Essayer de comprendre quels sont les obstacles qui vous empêchent d’avoir une vie sociale plus épanouie. Est-ce de l’anxiété sociale? Un manque de confiance en soi? Une situation professionnelle ou personnelle difficile? Apprenez à combattre vos pensées négatives. Identifiez-les et analysez-les pour savoir si elles sont rationnelles ou pas. Transformez-les en objectifs constructifs. Focalisez-vous sur les pensées positives, sur vos points forts et vos qualités.

2. Pratiquez une activité

Rejoignez une équipe de sport, les sports collectifs créent des relations fortes entre les joueurs. Engagez-vous comme bénévole dans une association, en plus du grand bien que procure les actions caritatives, c’est aussi un moyen de nouer des liens. Le théâtre est une formidable activité pour rencontrer des personnes mais aussi pour vous libérer de certains blocages. Vous pouvez également rejoindre des groupes religieux, politiques ou culturels.

3. Rejoignez une communauté sur Internet

Internet est un très bon outil pour communiquer et échanger sur n’importe quel sujet. Il n’y a qu’un pas pour passer de la virtualité au réel. Voici 3 sites intéressants pour rencontrer des gens: kawaa.co, meetup.com et onvasortir.fr

4. Entretenez vos relations

Que ce soit des membres de votre famille, des amis ou des collègues, prenez le temps d’entretenir vos relations. Passez un coup de téléphone pour prendre des nouvelles. Proposez une rencontre pour discuter ou faire une activité. Organisez un dîner, une soirée, une sortie et proposez aux invités de ramener un ou plusieurs amis.

5. Soyez de bonne compagnie

Écoutez les autres, cela crée avec ceux qui se confient une relation plus profonde. Partagez des choses positives, faites des compliments. Évitez les plaintes et les critiques.

6. Faites du mindfulness

Une étude américaine publiée dans Brain, Behavior & Immunity montre que les exercices de pleine conscience aident à lutter contre le sentiment de solitude.

Que conseilleriez-vous à ceux qui souffrent de solitude?

Commentaires