Garder son attention, ses actions et ses pensées vers un élément à la fois. C’est de ce sujet que nous allons parler aujourd’hui. Nous allons voir pourquoi on ne garde pas le focus et comment faire pour le garder.

Imaginez avoir plusieurs capitaines sur un bateau. Si chaque capitaine donne le trajet à prendre aux matelots, les matelots n’auront pas de vision claire sur la destination. Alors soit ils risquent le naufrage, soit ils feront du sur place ou encore ils avanceront un peu, mais sans jamais arriver.

C’est la même chose dans votre vie, si vous courez après plusieurs projets à la fois, au final vous ferez plein de choses sans tout faire bien et sans atteindre l’objectif désiré.

VOUS DILUEZ VOS EFFORTS.

Cela paraît simple et logique et pourtant de nombreuses personnes n’arrivent pas à garder le focus.

1. Les conséquences de la perte de focus

Les conséquences sont diverses.

Perte de temps

Étant donné que nous faisons plein de choses en même temps, il arrive souvent que nous ne fassions pas les bonnes choses et donc on doit recommencer.

De plus, ces personnes ont la croyance que si elles font vite c’est bien. En faisant vite, elles bâclent ce qu’elles font. Attention, elles ne le font pas avec une mauvaise intention, mais elles ont tellement de choses écrites dans leurs to do liste qu’elles font la course.

Je vous le dis en connaissance de cause. Je l’ai vécu. Quand j’ai commencé à écrire mes articles, je voulais écrire un article par semaine, ce que j’ai fait et que je continue à faire. Avant, je le faisais vite pour m’en débarrasser de peur de manquer à ma promesse.

Aujourd’hui, je prends le temps d’écrire afin de donner plus de valeurs à mes articles. Je peux vous dire que concrètement, j’ai plus de personnes qui me lisent aujourd’hui qu’en septembre dernier et mes articles se partagent aussi beaucoup plus, et tout cela parce que je prends le temps.

Perte de créativité

Nous prenons moins le temps de réfléchir à la meilleure manière de faire les choses. Nous perdons en créativité, car nous ne prenons pas le temps de lire et nous tenir informer des nouvelles manières de faire.

En gros, nous sommes dans la vitesse FAIRE à tout prix et non dans la vitesse ÊTRE pour apprécier, donner et recevoir le meilleur. Voyez-vous la différence ?

Une augmentation du stress

Le fait d’avoir cette to do liste dont je parlais plus haut apporte du stress.

Si vous voyez que vous transpirez plus, que vous êtes essoufflé, que vous avez le sommeil léger, que vous faites des insomnies, c’est signe que le stress est présent.

C’est le moment de dire STOP et vous remettre en question.

Dilution du message

Lorsque l’on fait plusieurs choses à la fois, nous avons tendance à diluer notre message et l’entourage et les collègues peuvent être perdus.

Par exemple, vous dites vouloir faire moins d’heures au travail, mais quand le patron demande qui veut faire des heures supplémentaires vous êtes le premier à répondre par l’affirmative. Le message n’est pas toujours clair.

Si vous vous reconnaissez dans les situations décrites précédemment, est-ce possible que vous soyez parfois étourdi par tant d’activités et que vous vous sentiez découragé par les résultats que vous avez ?

Si la réponse est oui, voici les raisons qui font que nous perdons ce focus.

2. Pourquoi nous perdons le focus ?

Après huit années de réflexion sur le sujet et à travers les rencontres de coaching que j’ai eu avec mes clients, je réalise que la peur de manquer et de perdre quelque chose est très présente chez les personnes qui n’arrivent pas à garder le focus.

Lorsque j’étais à HEC Montréal, dans mon cours d’économie, on nous a parlé de coût d’option ou de coût d’opportunité. Il représente la perte des biens, des activités auxquelles on renonce lorsqu’on procède à un choix.

Chaque choix effectué est une renonciation à quelque chose. Si je décide de passer plus de temps à écrire des articles, c’est moins de temps avec mes clients et vice-versa. Jusque-là c’est simple, car il n’y a que deux choses.

Par contre, à mes débuts en coaching, j’avais mes clients, plus le blogue, plus les 20 projets en parallèle. L’objectif en faisant tout cela est que je gagne ma vie avec mon travail. Mais au final, à diluer mes efforts, je ne faisais rien bien, je ne prenais pas le temps de réfléchir et je me fatiguais. Et c’est là que vous allez me dire : C’est simple, tu fais le blogue et les clients.

Oui et non, car j’avais peur de perdre l’opportunité que le projet fonctionne. Comprenez-vous ? Par peur de perdre ou de manquer une opportunité, j’étais partout. Mais en fait, je me suis brûlée et résultat des courses : j’ai pris 5 semaines de vacances pour me reposer.

3. Et comment on fait pour garder le focus ?

Qui es-tu ?

À toutes les personnes que je rencontre, je leur pose la question : qui es-tu ? J’ai même une formation de 6 heures juste sur le sujet. C’est la base les amis. Comment voulez-vous orienter votre décision sans savoir qui vous êtes et ce que vous voulez avoir, faire et surtout être ? Je vous donne un premier pas à suivre dans cet e-book pour trouver pourquoi vous faites les choses que vous faites.

Chaque projet, chaque activité, chaque décision doivent venir alimenter la personne dans son essence. À quoi bon faire des activités pour plaire aux autres quand on ne peut se plaire à soi.

Votre famille veut vous voir heureux et souriant et non, aigri, frustré, découragé parce que vous ne savez pas répondre à votre besoin essentiel qui est lié à votre essence.

Les priorités

Dans notre monde où tout va vite, il arrive que l’on pense que tout ce que l’on a à faire est priorité.

En fait non ! Soyez honnête avec vous et prenez une tâche à la fois et vérifiez les priorités pour chacune d’elles.

L’équilibre

Vous savez, dans la vie c’est l’équilibre qu’il faut atteindre.

Il y a des moments où on va se permettre que ça ne soit pas parfait et il y a d’autres moments où il faut que ça tende vers la perfection. L’objectif est de s’arrêter et réfléchir pour chaque activité ce que l’on veut atteindre pour soi.

Finalement, l’important c’est d’arriver à éprouver à l’instant T cette sérénité et cette conscience que nous avons toujours le choix dans la vie. Et chaque choix apporte une conséquence. Être focus ou ne pas l’être en est un. Que choisissez-vous ? Dites-moi ce que vous en pensez.

Commentaires