Lorsque plus rien autour de soi n’est source de bonheur et de satisfaction, c’est qu’enfin le temps est arrivé de se poser les bonnes questions. Sans jamais poser de questions claires, j’ai cherché longtemps la réponse à travers diverses expériences (différents emplois, milice canadienne, stages, etc.) et apprentissages (cours, certificat, lectures, conférences, ateliers, etc.), jusqu’à ce que je ME pose les bonnes questions. Pour ce faire, je me devais d’être prête à ENTENDRE les réponses et à ME croire capable.
Je me suis donc ARRÊTÉE.
J’ai arrêté d’essayer de ME trouver.
J’ai arrêté de me comparer aux autres et
de me demander si c’était aussi mon chemin.
Et j’ai pris un cahier et un crayon, et pris le temps.
Le temps de me contempler et de répondre aux questions suivantes :
À quelques pas de ce que je SUIS
Aucune question transcendantale ici… Ne vous attendez pas à du mystique, mais plutôt à des questions simples, profondes et essentielles. La difficulté n’est pas dans la compréhension de la question, elle se trouve plutôt dans la connaissance de soi.
Dans le passé:
· Dans mon enfance (entre 6 et 12 ans), quelles étaient les activités auxquelles je m’adonnais par choix? Les loisirs, activités que j’aimais faire pendant mes temps libres.
· Dans cette même période, quel était le métier que je rêvais d’exercer et pourquoi?
· Dans quoi j’étais talentueux? (dessin, sport, chant, lego, robotique, études, langues, prendre soin des autres, etc.)
· Quels étaient mes intérêts côté lecture, émission de télévision, style musical?
· Est-ce que je préférais les moments de solitude ou de présence avec d’autres enfants?
Âge adulte et actuellement :
· Qu’est-ce que je préfère faire dans mes temps libres?
· Quelle est l’activité, en excluant le travail, pour laquelle j’ai facilement donné plus de 10 000 heures de mon temps (ex.: lecture, bénévolat, télévision, écriture, sport, sorties dans les bars, dessin, etc.)?
· Quelle est l’activité pour laquelle lorsque vous vous y consacrez, vous perdez totalement la notion du temps? Genre oublier de manger, de dormir, d’exécuter votre routine habituelle tellement vous êtes absorbé.
· Votre entourage vous considère talentueux dans quel domaine?
Pour mon futur :
· Si vous aviez plus de temps libre, qu’en feriez-vous?
· Si vous gagniez plusieurs millions de dollars au Loto ou que vous héritiez d’une somme suffisamment importante pour arrêter de travailler, de quelle manière occuperiez-vous votre temps une fois la folie passée?
· Quel est votre principal fantasme professionnel inavoué?
Les réponses à ces questions feront ressortir un thème récurrent dans lequel se trouve la clé de votre mission de vie.
Lors de la formulation de votre « mission statement » but de vie, n’ayez pas peur de penser grand. Une mission de vie c’est tout sauf petit. Aucune place à l’humilité ici.