Oser avancer dans sa vie, dans ses projets, c’est faire un pas en avant, c’est décider de bouger. Mais comment oser déstabiliser l’équilibre dans lequel nous sommes et sortir de notre zone de confort ? Comment décider de faire face à l’inconnu, à cette multitude de possibilités, à cet infini qui s’offre à nous comme un cadeau et à cet indéfini qui nous limite car il nous fait peur ? Quelques clés pour avancer.

1* Regarder toujours plus loin

Paradoxalement, il faut prendre le temps de s’arrêter, de faire une pause pour relever la tête et « lever le nez du guidon » comme le dit l’expression, se donner les moyens de ne pas foncer droit dans le mur mais d’élargir son champ de vision, de prendre de la hauteur. Il devient alors plus aisé de dégager l’horizon et donc d’ouvrir le champ des possibles.

Il faut Rêver. Les personnes qui s’autorisent à rêver font déjà un pas vers la réussite de leur projet. Le rêve constitue la base de la motivation. Il agit comme un moteur interne, élément vital de tout succès.

Relever la tête + Rêver = Motivation = base de réussite de son projet

2* Etre conscient de ses limites sans se limiter

Etre conscient de ses limites permet de connaître son périmètre d’action mais aussi de travailler sur les limites qu’il convient éventuellement de repousser toujours dans cette même démarche d’ouverture. Elargir ce périmètre, autrement dit, notre zone de confort, permet d’entrer dans une zone d’apprentissage donc de progresser.

Cette conscience donne aussi l’occasion de mettre en lumière ses talents naturels ou acquis et ainsi de se servir de ses atouts pour les potentialiser.

Zone de confort + Zone d’apprentissage = Progrès = Potentiel déployé

3* Bien se connaître

Finalement, ce cheminement est l’occasion d’une petite introspection. Plus on se connaît, plus on sait jouer de ses talents, choisir les voies les plus appropriées, s’entourer des bonnes personnes sincères, bienveillantes, supporters, complémentaires. Se connaître c’est alors se donner l’opportunité de s’ouvrir, d’avancer, de se dépasser, source fondamentale de satisfaction. Cette source alimente et renforce l’estime de soi qui elle-même va permettre d’avancer et de construire la confiance en soi…

Bien se connaître = mieux choisir = Avancer dans la bonne direction

Trois clés pour avancer, trois équations pour retrouver un équilibre CQFD. Chacun pourra poser la juste méthode pour obtenir ses propres clés. Il existe cependant des facilitateurs, des déclencheurs. La pratique de la relaxation, de la sophrologie et de la pleine conscience peut ouvrir cet horizon tout en vous permettant de tenir les rennes. Vous voici au cœur d’un double cercle vertueux avec comme point de convergence, l’infini la possibilité d’aller toujours plus loin

Commentaires