2 clés pour apprendre à vous observer

s'observer

Se regarder et s’observer sont des points importants pour prendre conscience de nos manières de faire, pour connaître nos habitudes et nos modes de pensée. L’observation est la première étape pour débuter tout changement. Que vous souhaitiez changer un élément de votre vie de couple, de votre travail ou de votre manière d’agir, vous allez devoir passer par l’observation.

L’observation qu’est-ce que c’est ?

Pour moi, l’observation c’est cette capacité d’être témoin d’une scène, il n’y a ni émotion ni réaction. C’est regarder les faits comme lorsque vous regardez un film, une voiture passer, une personne qui rigole, etc.

Une tranche de vie

Voici une petite histoire qui j’espère va vous aider à mieux saisir l’observation.

Pendant le congé des fêtes passées, j’avais invité quelques amis chez moi. Comme d’habitude, j’ai fait ma liste de courses et de choses à faire. Je revenais du Saguenay qui est à cinq heures de Montréal. En peu de temps, j’ai cuisiné, fait le ménage, rangé et mis la table. Je me suis rendu compte en mettant les verres que j’avais oublié la bière. Je n’avais plus qu’une heure pour aller en chercher et me doucher avant l’arrivée de mes amis.

C’est au pas de course que je vais chercher la bière. Et…tout d’un coup…je me rends compte que mon plaisir a disparu. L’invitation devenait un calvaire ! Je me suis arrêtée en chemin, je me suis reconnecté à mon environnement : les sons, les odeurs et à ce que je voyais. J’ai réalisé que ma petite Zarah (mon ego) voulait être parfaite ! Voyons, être parfaite au détriment de mon plaisir, non !

Alors, je vous partage les 2 clés pour vous observer :

1- Prenez conscience de votre état

Soyez à l’écoute de ce que vous vivez. Dans mon cas, je me suis vu courir, mon cœur battait trop vite, j’avais chaud, j’étais fatiguée, j’étais en colère, je m’énervais contre moi-même ! Lorsque vous voyez dans cet état, vous savez que vous n’êtes plus dans le présent, mais plutôt dans les peurs et que vous êtes en train d’entretenir le hamster.

2- Occupez-vous du hamster

Mon hamster me disait que si je n’étais pas prête, mes amis me jugeraient de ne pas être une bonne hôte, que je n’aurais pas dû les inviter si je le faisais mal, etc. Que faire ? Lui donner de la place, l’écouter. Il y aura toujours une voix pour vous parler. Ce hamster, cet ego, écoutez-le comme un enfant qui vient vous parler. Une fois qu’il aura terminé, il cessera.

Je ne vous demande pas de me croire, testez-le ! Et donnez-m’en des nouvelles.

Zarah Issany

« Je crois que chaque individu a sa place, son utilité et a un rôle important à jouer dans le monde. » J’aide les femmes à prendre leur place dans leur vie professionnelle et personnelle, à les motiver, les inspirer et les pousser à aller vers leurs objectifs et leurs rêves. Ma passion c’est l’humain, l’écouter, le comprendre et le découvrir. Écoute, plaisirs, partages, découvertes, actions et cocktail d’amour, de compassion et de non-jugement au rendez-vous !

Plus d'articles - Website

Suivez-moi :
FacebookLinkedInGoogle Plus

Commentaires