Cet article vous est proposé par Medoucine qui réunit pour vous des thérapeutes d’hypnose et autres médecines douces aux diplômes vérifiés, et aux compétences validées, à consulter en toute confiance.

Saviez-vous que l’état d’hypnose est un état naturel dans lequel chacun se retrouve quotidiennement, absorbé par un roman ou lorsque notre esprit s’évade au volant par exemple ? L’état de conscience est comme endormi, nous levons alors nos freins, nos blocages… C’est ce qui fait toute la puissance de cette pratique reconnue par les études scientifiques et de plus en plus utilisée à l’hôpital pour l’anesthésie ou la gestion de la douleur.

Les champs d’application de l’hypnose sont très vastes, nous présentons ici 4 exemples, témoignages à l’appui. Avec en bonus, les vidéos des thérapeutes qui vous en disent plus sur la théorie et la pratique de cette technique qui intrigue…

Mais commençons par répondre aux 2 questions les plus fréquentes, celles que vous avez peut-être déjà à l’esprit :

“Je ne suis pas hypnotisable” : La pratique montre que tous ceux qui le souhaitent sont susceptibles à l’hypnose. Même les personnes les plus sceptiques, lorsqu’elles l’ont choisi, peuvent être hypnotisées. Pas en un claquement de doigts comme au spectacle, mais en suivant le thérapeute en qui vous aurez confiance, et qui vous guidera en douceur dans cet état de conscience modifiée.

“J’ai peur de perdre le contrôle” : L’hypnose est à l’opposé de la manipulation. Même en état d’hypnose, vous ne ferez que ce que vous avez accepté de faire. En plus votre inconscient est là pour veiller au grain. Il s’occupe de vous, et le bon thérapeute l’y aidera en lui indiquant de ne prendre que ce qui est bon pour vous. L’hypnose n’est vraiment pas une pratique dangereuse lorsque l’on choisit les bons praticiens !

Intéressant ! Mais à quoi ça sert ?

Vous l’avez peut-être remarqué, souvent vouloir quelque chose ne suffit pas, le mental bloque : vouloir dormir à tout prix par exemple n’aide pas à s’endormir, au contraire ! L’hypnose permet d’accéder via l’inconscient à des ressources présentes mais jusque là non utilisées. C’est l’état dans lequel sont les grands sportifs lors d’une compétition, celui qui permet d’atteindre sa pleine performance en utilisant ses capacités sans avoir à y réfléchir.

L’hypnose peut aider sur des sujets particuliers comme l’arrêt du tabac mais aussi la perte de poids. Mais aussi et surtout elle permet de lever des blocages, gérer la douleur, oublier ses peurs.

Quelques exemples vus par ceux qui l’ont vécu :

1. Gérer son stress

J’ai rencontré Murielle Maître dans le cadre d’un rendez-vous pour de l’hypnose, pour mon fils, avant la rentrée des classes 2015. Il se rongeait les ongles et n’arrivait pas à s’arrêter, malgré son désir de. Elle lui a parlé sous forme de questions puis il a fermé les yeux. Le tout a duré 30 minutes. Il a continué à se ronger 1 ongle sur 10 pendant 1 semaine puis plus aucun. Cela dure sans efforts depuis maintenant 10 mois. Il est fier d’avoir pu y arriver et cela lui a également redonné confiance en lui. Je recommande donc vivement l’hypnose qu’elle pratique sous forme conversationnelle et douce.

2. Retrouver le sommeil

« Cette première séance d’hypnose a été terriblement convaincante… et troublante. Les pénibles problèmes de sommeil que je rencontre ont semblé atténués dès la première nuit. Mon corps et mon esprit ont été instantanément apaisés. J’ai retrouvé la paix d’un sommeil réparateur et serein. Légèrement saccadé, mais délicieusement efficace. J’en suis émerveillée, et attends avec une impatience non dissimulée notre prochain rendez-vous. Hâte d’être à nouveau à ses côtés ! » (M.A)

3. Reprendre confiance en soi

Les consultations de Stephanie m’ont apporté un éclairage nouveau sur mes capacités intérieures ainsi que sur l’indulgence et la bienveillance que je pouvais m’apporter. Son écoute, le guidage dans sa thérapie, son objectivité et bien-sûr ses capacités professionnelles m’ont amenée à modifier des croyances ancrées depuis longtemps. Cela m’a donné une nouvelle confiance, m’a appris à m’écouter et à me respecter dans mes choix de vie. Céline

4. Perdre du poids durablement

J’ai perdu 27 kg en moins de 7 mois.. : “J’ai fait la connaissance tout à fait par hasard il y a 2 ans de Rui Goncalves. A cette époque, j’avais 74 ans et je pesais 117kg, ce qui me posait des problèmes de santé. C’est après avoir essayé de nombreux régimes inefficaces et frustrants que je me suis décidé à le contacter. Mon scepticisme était très important, je ne croyais pas en l’hypnose, ni aux miracles d’un psychologue.. Lors de notre premier entretien j’ai découvert un homme cohérent qui m’a tout de suite donné l’envie de suivre son programme. Monsieur Goncalves m’a donc posé un anneau gastrique virtuel, en moins de 7 mois j’ai perdu 27 kilos. J’ai une grande confiance en ce praticien et tout cela s’est passé dans une ambiance agréable.” (Serge)

Mieux gérer son stress, dépasser ses croyances type “je ne peux pas faire ci ou faire ça”, bien vivre un changement professionnel, retrouver de l’énergie au quotidien… Nous avons tous une bonne raison de vouloir accomplir nos objectifs de façon plus spontanée et naturelle, sans faire appel à un mental sur-sollicité qui finit par refuser d’avancer.

Pour approfondir : 2 minutes sur l’hypnose par  Rui Goncalves, hypnopraticien :

 

Alors pourquoi ne pas essayer l’hypnose ? Retrouvez une sélection de praticiens de confiance sur Médoucine

Commentaires