21 novembre 2024
ego yoga meditation

La pratique du Yoga, de la méditation … et l’Ego

Tout d’abord, constatons que les études et lectures sont parfaites pour approfondir nos connaissances théoriques sur ces sujets, mais valent zéro pour le Yoga et la méditation qui sont avant tout une pratique individuelle. Il faut s’astreindre à pratiquer très régulièrement sans trop espérer de récompense immédiate. Or, l’ego ne souhaite pas être forcé, restreint et discipliné de quelque manière que ce soit. Et pourtant c’est exactement ce qui va lui arriver !

Trouver le juste milieu dans la pratique

Une force supérieure à l’ego doit donc être trouvée par un choix délibéré et puissant, en privilégiant la régularité sur la durée. Mais l’ego est-il pour autant l’ennemi à abattre, sans sommations ? Je ne pense pas. Je prône pour ma part la voie du milieu, sans excès.
Bouddha a expérimenté les limites de l’ascétisme, puis a prôné la voie du milieu, et on sait jusqu’où il est allé…
Voici en quelques lignes l’histoire qui relate sa prise de conscience: Bouddha est sous un arbre en train de méditer. Il n’a pas mangé ni bu depuis plusieurs jours. Il atteint ses limites mais veux absolument trouver les réponses à ses questions sur le but de la vie et les raisons de la souffrance et de la mort. Sur le fleuve passe une barque sur laquelle un élève joue de la harpe avec son professeur, et Bouddha entend le professeur dire à l’élève: « Si la corde n’est pas assez tendue, le son est faux. Si elle est trop tendue, elle se casse. » Et c’est la révélation pour Bouddha. Il abandonne immédiatement l’ascétisme extrême et prônera ensuite la voie du milieu.
De même, une discipline comme le Yoga pratiquée avec excès génèrera un déséquilibre et des tensions. Exactement ce que l’on cherche à éviter ! Si l’on veut progresser trop vite on risque même des blessures. A l’inverse, un Yoga pratiqué occasionnellement n’apportera lui que très peu de bénéfices.

Amener un certain détachement dans sa pratique

Il faut donc pratiquer régulièrement, tout simplement, surtout sans désir de résultats à tout prix. C’est le temps notre meilleur ami. L’ego doit pourtant être mis en veilleuse pendant la séance. D’où l’intérêt de pratiquer les yeux fermés ou mi-clos. Vivre le moment présent, et uniquement le moment présent.
On est toujours soi toute la journée avec des plans, des listes, des désirs, des soucis, et même la nuit puisque notre petite personne est souvent acteur principal dans nos rêves ou nos cauchemars ! Alors qu’il est bon de s’oublier. De ne plus être le petit personnage que l’on s’est construit au fil du temps, mais un être nouveau, sans passé ni avenir, vivant simplement et uniquement à l’instant présent.
Comment donner naissance à ce nouvel être, loin de l’ego, pendant une séance de Yoga ? Les postures inversées (charrue, chandelle, sur la tête) retournent notre point de vue, nous permet d’accéder à une autre dimension. Les yeux fermés, on est détendu et concentré grâce au regard centré sur le point entre les deux sourcils ou à un Mantra que l’on répète. Nous sommes alors une nouvelle entité, différente. Sans ego, sans attente, mental ralenti. La charrue trace son sillon sans penser au point de départ ni au point d’arrivée. Elle trace. Elle trace pourtant une route sans le savoir.

Retour sur la définition de l’ego

L’ego désigne la représentation et la conscience que l’on a de soi-même. En psychologie il est considéré comme le fondement de la personnalité. Mais en spiritualité il est une entrave à notre développement personnel et représente la perception fausse que nous nous faisons de nous-même. En psychologie, si l’ego est sous-dimensionné, il y a un manque d’estime de soi et il est difficile d’entreprendre des choses nouvelles. A l’inverse si l’ego est démesuré, il n’y a pas de place pour les autres dans notre vie car le moi occupe toute la place disponible.

Comment garder un ego de taille idéale et satisfaire psychologie et spiritualité ?

Il faut savoir prendre du recul et conservez de la souplesse dans la façon dont on évalue les situations, les relations et les actes. On peut pratiquer une saine et régulière introspection, et se poser par exemple les questions suivantes: Est-ce que je me traite bien ? Suis-je juste dans cette relation ? Que pourrais-je améliorer ? Essayer aussi d’accorder moins d’importance à nos biens, à nos réalisations, et penser souvent aux autres. Les aider, les remercier lorsqu’ils nous soutiennent.
Ainsi on finit par trouver un Grand moi qui surpasse complètement le petit moi de l’ego. Le Grand moi accepte de ne pas être le meilleur partout, de ne pas avoir raison tout le temps, et respecte toujours les autres, en les aidant à réussir. En écoutant ce Grand moi on peut avoir une image bienveillante de nous-même et des autres. Et s’améliorer…
Deux citations pour finir. L’une indienne et l’autre européenne: « Soyez vous même le changement que vous voulez voir dans le monde » du Mahatma Gandhi, et « L’exemplarité n’est pas une façon d’influencer, c’est la seule. » d’Albert Schweitzer. A méditer !

Commentaires

Alain Janvier

Alain Janvier pratique le Hatha Yoga depuis 25 ans. Il est professeur diplômé de la Fédération Française de Hatha Yoga et donne des cours particuliers en région parisienne et collectifs chez Energie Forme Fontenay à Fontenay-sous-Bois .
Contact : alain.janvier@sfr.fr

Voir tous les articles de Alain Janvier →