3 étapes pour sortir d’une déprime passagère

sortir deprime

« Quand la vie est difficile, comment faire ce premier petit pas qui me permettra d’aller de l’avant ? »

Quand nous n’allons pas bien, quand nous rencontrons des problèmes liés à notre santé, au travail, à nos relations conjugales, familiales, amicales ou de voisinage…, trois de nos capacités sont affectées.

3 capacités affectées par la déprime

1- capacité à être dans la joie

Cette émotion fait alors place à la tristesse (tendance à se replier/besoin d’être réconforté), à la peur (tendance à fuir ou combattre une situation/besoin d’anticiper ou d’assurer sa protection) ou à la colère (tendance à défendre son territoire menacé/besoin de changement ou d’obtenir réparation).
Le tout couplé à un brouhaha mental qui souvent amplifie la réalité et nous tire vers le bas : « Rien ne va, je n’en vois pas la fin, pourquoi cela m’arrive à moi ?… »

2- capacité à garder le contrôle de sa vie

Notre problème paraît insurmontable. A défaut d’en apercevoir l’issue, nous ne voyons pas non plus comment l’aborder : par où commencer ?
La situation nous échappe, nous déstabilise et génère en nous un inconfort désagréable. A l’image de sables mouvants : nous voudrions rester stables, droits, avec une parfaite maîtrise de la situation mais nos pieds se dérobent

3- capacité à rester dans le présent

Quand nous n’allons pas bien, notre mental s’agite, nos pensées vont et viennent et nous projettent dans le futur  (Ça ne s’arrangera jamais) ou dans le passé (C’était si bien avant ).

Comment faire alors pour ne pas sombrer ?
Comment trouver l’énergie qui nous permettra d’inverser la tendance et de mettre un pied devant ?

Exercice en 3 étapes

1- Notez sur une feuille ce qui vous plait

En amont, quand vous êtes en forme, notez sur une feuille tout ce qui VOUS plait et est facile à mettre en place pour retrouver un bien-être immédiat.
Cela peut être par exemple:
– prendre un bain
– boire un café/thé en pleine conscience autrement dit connecté(e) à votre ressenti, à vos sens : «Je ressens la chaleur de ma tasse, l’arôme qui chatouille mes narines, le liquide chaud/tiède glisser dans ma gorge… »
– feuilleter quelques pages d’une revue
– écouter une musique revigorante ou apaisante
– regarder une vidéo drôle
– faire quelques pas dans un joli cadre : parc, forêt…
– manger un morceau de chocolat en pleine conscience (essayez de le laisser fondre sur votre langue sans le croquer)

Ce sont ces activités qui vous aideront à retrouver un peu de joie

Si c’est votre capacité à garder le contrôle qui est mise à mal, notez ce que vous pourriez faire pour reprendre la main :
– ranger une pièce,
– sortir chiffons et aspirateur, astiquer, nettoyer, dépoussiérer,
– vous mettre à jour dans vos papiers…

Si enfin, vos pensées vous emmènent dans le passé ou dans le futur, essayez alors de vous relier à vos 3 prochaines respirations, pour sentir votre ventre qui se gonfle à chaque inspiration puis se relâche à chaque expiration.
En vous concentrant ainsi sur votre souffle, vous déconnectez de votre flot de pensées, vous vous ancrez dans l’instant présent.

2- Rangez la feuille

Puis ranger cette feuille dans un endroit facile d’accès (le tiroir de votre table de nuit par exemple)

3- Sortez la feuille quand ça va mal

Ainsi, la prochaine fois que votre moral sera en berne, il vous suffira de sortir cette feuille de sa cachette et choisir ce qui vous fait le plus envie.

Et vous, quand vous n’allez pas bien, que faîtes-vous pour retrouver un peu d’élan ? N’hésitez pas à partager vos bonnes pratiques !

Elisabeth Allier

Après une expérience de 15 ans chez BNP Paribas, j'ai vécu 4 ans au Vietnam, de 2011 à 2015. C'est là que j'ai découvert et me suis initiée à la Mindfulness (méditation de pleine conscience). En 2014, j'ai créé Mieux-être au travail. Depuis, j'accompagne des femmes actives qui souhaitent mieux gérer leur stress, réguler leurs émotions (colère, peur, tristesse...), lâcher prise, augmenter leur concentration, être davantage bienveillantes avec elles-mêmes et leur entourage. Le tout basé sur un programme pragmatique qui comprend des exercices de méditation et une dose de psychologie positive. Depuis septembre 2016, j'ai également développé une offre en entreprises, suite à une demande dans ce sens. Au plaisir d'échanger avec vous !
Mail : elisabeth@mieuxetre-autravail.com

Plus d'articles - Website

Suivez-moi :
Facebook

Commentaires