Dans notre rythme de vie effréné, nous sommes connectés 24H/24 et 7j/7 à nos téléphones et agendas. Nous pouvons être en contact avec tout le monde mais comment être en contact avec soi-même ?
Rester seul, assis et silencieux l’espace d’un instant, même 5 secondes, est une manière de pénétrer dans le présent et de se recentrer.
J’ai découvert un exercice facile à faire à tout moment de la journée. Il suffit d’être assis le dos bien droit (par terre en tailleur mais aussi sur une chaise) afin que l’abdomen soit libre et que l’énergie du souffle puisse bien circuler du bas vers le haut.
L’exercice doit durer minimum 5 minutes, mais vous pouvez tout à fait le prolonger !
Il s’agit de faire 6 respirations sur une minute, c’est à dire de compter 5 temps à l’inspiration et 5 temps à l’expiration.
Cette respiration rythmée a pour effet de réguler le système nerveux, de réduire l’intensité des effets du stress sur notre organisme, d’augmenter notre système de défense immunitaire, de prendre de meilleures décisions et de développer notre intuition. Et surtout il nous ramène dans le moment présent !
Vous pouvez vous aider en téléchargeant une application gratuite sur votre mobile : « RespiRelax » ou en allant sur internet et en cherchant « cohérence cardiaque » – vous pourrez suivre dans les deux cas une boule qui monte à l’inspiration et descend à l’expiration et ainsi plus besoin de compter !
Avant et après cet exercice prenez une minute pour observer comment est votre souffle sans essayer de le modifier.