Il y a 5 choses qu’on ne peut pas changer dans la vie. En effet certains phénomènes, certaines situations et certains événements échappent, par nature, à notre contrôle. Vouloir les maîtriser ou les changer serait vain et conduirait à davantage de souffrance. Il convient donc de les accepter pour se libérer du poids qu’ils font peser sur nous mêmes. C’est le “lâcher prise”…
1. Tout change et finit
Les changements dans nos vies sont fréquents et parfois profonds. Il y a des commencements et des fins inéluctables. Notre désir de contrôle nous pousse à vouloir maîtriser tous ces changements. Nous voudrions que tout se passe selon nos plans et nos désirs mais cela ne fait qu’ajouter à notre souffrance. Accepter les changements et les fins c’est laisser l’ordre des choses se dérouler et consentir que ces changements et ces fins ont un sens pour nous. Ceci implique de faire des deuils qui sont la possibilité de nouvelles naissances…
2. Les choses ne se déroulent pas toujours comme prévues
Il y a chez la plupart d’entre nous une volonté naturelle et spontanée de vouloir maîtriser au maximum les évènements de notre vie notamment pour se rassurer. En réalité nous gaspillons une énergie précieuse. Il est préférable de composer avec les évènements tels qu’ils nous apparaissent. Cela ne signifie pas que nous ne devons pas anticiper et prévoir mais il convient d’avoir conscience que nous devrons nous adapter aux changements avec confiance. Lorsqu’un événement inattendu survient, notre réflexe est de se poser la question “pourquoi?”. Mais rester trop longtemps sur ce “pourquoi?” nous empêche d’accéder au “oui” qui nous permet de continuer à avancer. Il est préférable de considérer que les choses qui ne se déroulent pas comme prévues nous conduisent vers de nouvelles perspectives qui sont souvent de nouvelles opportunités dont nous n’avions pas conscience sur le moment.
3. La vie n’est pas toujours juste
L’injustice met à l’épreuve notre capacité à souffrir les pertes. Toute interaction ou relation humaine peut engendrer des moments douloureux. Un adulte sait qu’il devra parfois subir des pertes et qu’il vivra parfois des rapports injustes mais qu’il est capable d’y survivre. Le besoin de vengeance est un sentiment spontané assez naturel mais vain. La méditation de pleine conscience est recommandée car elle permet d’accepter et de vivre le moment présent tel qu’il est.
4. Les gens ne sont pas toujours aimants
Certaines personnes nous blessent, nous rejettent ou se montrent déloyales envers nous. Tout ceci fait partie de la vie. Un adulte sait gérer cela sans en être trop déstabilisé car l’essentiel est de rester centré sur soi, ancré dans la connaissance de soi et dans la conscience de sa propre valeur.
5. La souffrance fait partie de la vie
La souffrance comme le plaisir font partie des lois de la vie. Les pertes, les déceptions, les trahisons sont des sources de souffrance mais celle-ci peut être une occasion de croissance pour nous. Ne cherchons pas toujours une réponse mais gardons la confiance que tout ce qui arrive a un sens.
Pour vivre heureux nous devons être capable d’accepter les lois de la vie avec humilité. L’humilité tient dans l’acceptation de la réalité avec ses surprises et dans l’acceptation de nous même avec nos limites… Puisque vous ne pourrez pas changer ces 5 choses qui font partie de la vie alors lâchez prise, vivez le moment présent, soyez vous-même, faites vous confiance et ayez confiance en la vie!
Pour aller plus loin, lisez le livre de David Richo, psychothérapeute américain, ”Les 5 choses qu’on ne peut pas changer dans la vie”