De tout temps les plantes ont accompagné l’être humain dans sa santé. Aujourd’hui nous ne sommes plus très nombreux à invoquer les « esprits » des plantes (Maïs, Tabac, Peyotl, Ayahuasca…) pour résoudre nos problèmes, mais elles restent néanmoins, en phytothérapie et aromathérapie, des alliées incontournables de notre bien-être psychique et physique.

Je vous propose ici quelques-unes des « grandes » Huiles Essentielles ayant une action sur la sphère psychologique et plus particulièrement sur le stress et l’anxiété.

1. Lavande fine

(Fleur – Lavandula Angustifolia)
La voie royale vers la découverte des huiles essentielles. C’est probablement la plus utilisée et la plus ancienne, elle était déjà connue dans l’antiquité. C’est avec elle que Réné-Maurice Gattefossé à « créé » l’aromathérapie moderne au début du 20° siècle. Elle présente de nombreuses vertus et propriétés, c’est une véritable panacée. Elle est très bien tolérée, fiable et présente peu de contre-indications.
Particulièrement recommandée pour le stress, l’anxiété, la dépression, l’agitation, l’insomnie et les spasmes musculaires. Elle est légèrement sédative, anxiolytique, antispasmodique, relaxante.
Utilisée en inhalation ou diffusion, son parfum est un délice, et c’est également un puissant support de méditation. En massage (diluée) elle sera à coup sûr la garantie d’un fabuleux moment de détente.

2. Marjolaine à coquille

(Fleur – Origanum Majorana)
Relaxante, antispasmodique, sédative, calmante. Elle agit sur le sytème nerveux de façon tranquillisante en inhibant le stress (action parasympathique)
En inhalation simple, elle est l’amie du fumeur en cours de désintoxication…C’est la cigarette électronique Bio.
Petit conseil pour les pros: elle contient une petite quantité de Thuyanol, si recherché dans le Thym et si difficile à trouver…

3. Laurier Noble

(Rameaux – Laurus Nobilis)
En inhalation ou voie cutanée, il redonne force et courage, il est résolument tourné vers l’action.
C’est légendairement la couronne des vainqueur dans la Rome antique (César) ou aux jeux Olympiques.

4. Camomille Romaine

(Fleur – Chamaemelum Nobile)
Son parfum délicat vous envoutera bien avant de bénéficier de se nombreux bienfaits. Elle est anti-dépressive et décontractante. Sédative et calmante, elle réduit l’anxiété, et rééquilibre le système nerveux. Recommandée lors de chocs émotionnels ou traumatisme affectifs, elle vous remontera affectueusement le moral, et calmera un esprit agité. En inhalation ou en massage laissez son charme faire effet.

 

Les agrumes (Citrus) sont une famille aux mille bienfaits. En plus de leurs vertus digestives remarquables (ballonnements, vésicule biliaire, foie), sous toutes leurs formes ils nous offrent des ressources incontournables au niveau psychique:

5. Bergamotier

(Fruit – Citrus Bergamia)
Ses effets « Mélatonine-like » sur la régulation des rythmes biologiques en font un excellent remède pour les troubles du sommeil. Cette huile essentielle est également calmante (sédative, anxiolytique, antistress, antidépressive) et favorise la détente par ses vertus antispasmodiques

6.Mandarinier

(Fruit – Citrus Reticulata)
Il est remarquable pour lutter contre les troubles du sommeil liés au stress ou à des problèmes de digestion. Il est également Anxiolytique et antidépresseur.

7. Oranger doux

(Fruit – Citrus Sinensis)
Il nous dit: « Je suis sous pression mais je n’ai pas encore craqué! je veux tenir! »
Relaxante et anxiolytique, en inhalation simple, cette huile permet de « prendre du recul », de rassembler ses forces.

8 Citron

(Fruit – Citrus limon)
Contrairement aux autres, cette huile est tonifiante, elle est donc utilisée pour ses vertus anti-dépressives, pour donner un petit coup de fouet et redonner de la vigueur. Pour « digérer » les choses et se remettre en action.

9. Petit Grain Bigarade

(Feuilles et Brindilles d’Oranger Amer – Citrus Aurentium ssp Amara)
C’est le « Rescue » de l’aroma, utilisé tout simplement en inhalation lors de pics de stress ou d’anxiété, il vous permet de garder ou restaurer rapidement votre calme.

10. Néroli

(Fleur d’Oranger Amer – Citrus Aurentium ssp Amara)
Merveille des merveilles! Produite en même temps que l’eau de fleur d’oranger, il faut distiller environ une tonne de fleurs pour obtenir seulement un litre d’huile essentielle…
Sédatif du système nerveux central, relaxant (antispasmodique), et même très légèrement hypnotique, il nous emmène en voyage par son parfum exquis.

 

Ce domaine représentant une des plus importantes indications de l’aromathérapie, il existe de nombreuses autres huiles essentielles aux vertus similaires. Certaines sont plus complexes d’utilisation, présentant des contre indications importantes, elles sont donc déconseillées. Par exemple le Basilic Exotique (Ocimum basilicum), la Coriandre (Coriandrum sativa), la Cannelle (cinamommum cassia) ou la Noix de Muscade (Myristica Fragrans).

Précautions d’usage: Les Huiles Essentielles sont des substances actives très puissantes et très concentrées. D’une manière générale évitez tout contact avec votre peau, diluez les systématiquement (à 5%) dans de l’Huile Végétale, certaines Huiles Essentielles pouvant être agressives à l’état pur. Pour toute utilisation des huiles essentielles (surtout autre qu’olfactive), demandez conseil à votre pharmacien, votre médecin ou tout autre professionnel qualifié. L’usage des Huiles Essentielles est déconseillé aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.
Lorsque vous choisissez une Huile Essentielle faites bien attention à ce qu’elle soit la plus fine, la plus pure et naturelle possible, vérifiez également que votre Huile Essentielle est intégrale (ou complète, totale) et biochimiquement déterminée (le chemotype et les sigles HEBBD, HECT…). Attention: la certification bio ne suffit pas à elle seule à garantir la qualité d’une Huile Essentielle.

Ressources Complémentaires : Wikiphyto.fr

Commentaires