3 étapes pour expérimenter l’Aromachologie

Aromachologie

L’odorat est notre sens le plus archaïque, le plus profond et probablement le plus puissant. Agissant bien souvent à un niveau inconscient, c’est un accès direct à Notre cerveau. Il est en contact avec les zones impliquées dans les émotions, les comportements, les apprentissages et la mémoire (La Madeleine de Proust).

L’Aromachologie (ou Olfactothérapie) est une branche de l’Aromathérapie qui étudie les effets des odeurs sur les plans psychologique et émotionnel. Si l’utilisation d’Huiles Essentielles facilite la mise en oeuvre de ces pratiques, il est aussi possible d’utiliser différents parfums, eaux florales ou d’autres sources d’odeurs (bonnes ou mauvaises…). Cela représente également une partie fondamentale de le pratique de L’alimentation en pleine conscience.

Les Huiles Essentielles sont des substances très puissantes et très concentrées. Lorsque vous choisissez une Huile Essentielle faites bien attention à ce qu’elle soit la plus fine, la plus pure et naturelle possible*. Les absolues sont encore plus fines, plus rares (et beaucoup plus chères), constituées des substances odorifères de la plante, elles représentent la quintessence de son parfum.

Dans ces pratiques je vous suggère de choisir pour commencer des Huiles Essentielles qui vous attirent, soit par leur odeur, soit parce qu’elles sont issues de plantes que vous appréciez ou qui signifient quelque chose pour vous. Vous pourrez choisir les huiles essentielles les plus courantes (Lavande, Thym, Eucalyptus, Menthe, Agrumes…) ou tout simplement celles que vous avez déjà l’habitude d’utiliser. Par la suite vous pourrez tester des odeurs vers lesquelles vous ne seriez pas allé spontanément, vous habituer à elles et voir comment elles peuvent vous ouvrir d’autres perspectives. Sortir de sa zone de confort est souvent une puissante voie d’évolution personnelle, mais il convient de le faire progressivement, surtout lorsque nous traitons avec des outils aussi puissants.

1. L’Odeur

Commencez par vous focaliser sur votre respiration. Laissez-vous porter. Suivez son rythme et vos sensations puis concentrez-vous sur la zone de votre nez. Sentez l’air qui rentre et qui ressort. Lorsque le bon moment est venu, approchez le flacon de votre nez et laissez vous ressentir délicatement ses effluves. A la manière de la Méditation de la pleine conscience focalisez toute votre attention sur cette odeur. Votre esprit va de temps en temps s’en éloigner, ce qui est absolument normal. Dans ce cas prenez simplement conscience que vous vous en êtes écarté et ramenez avec bienveillance votre attention sur cette odeur. Et ensuite recommencez…

2. La Perception

Cette expérience vous propose de vivre pleinement la conscience de votre corps sentant. L’idée n’est plus de se focaliser sur l’odeur en elle-même mais sur les réactions de votre organisme face à cette perception. Commencez par ressentir les sensations au niveau de votre nez puis élargissez à une conscience globale de tout votre corps. Observez ce que cela fait naître dans votre respiration, votre coeur, votre visage, vos mains, vos pieds… Puis portez attention à votre expérience globale et entretenez-la. Comment votre être tout entier réagit-il au contact de cette odeur?

3. Le Souvenir

Cette troisième expérience est un peu particulière mais elle est vraiment caractéristique de la philosophie et des recherches (Hôpital de Garches) menées en Aromachologie. Cette pratique est quelque peu différente des autres expériences de pleine conscience puisqu’il vous est proposé de vivre pleinement un souvenir, ici et maintenant.
Avant tout, il vous faudra choisir plusieurs Huiles Essentielles que vous garderez à votre disposition ouvertes devant vous. Laissez ensuite se développer votre souvenir. Vous pouvez le choisir ou simplement le laisser venir. Pour commencer choisissez peut-être un souvenir qui vous est agréable. Prenez le temps de revivre ces moments en vous concentrant sur vos sensations, vision, sons, ressentis… Une fois que vous avez le sentiment d’en avoir suffisamment fait le tour, sentez une première Huile Essentielle, imprégnez-vous en, et observez comment votre souvenir se modifie en sa présence. S’ouvre t’il ? ou au contraire devient-il plus restreint, découvrez-vous de nouvelles choses, plus de détails apparaissent-ils ou votre vision se fait-elle plus globale…? Observez-vous en même temps vivre pleinement votre souvenir et réagir en présence de la fragrance. Testez ensuite les différentes Huiles Essentielles pour faire varier votre expérience. Enfin testez différents souvenirs avec différentes émotions.

Bien qu’il ne soit pas ici question d’aromathérapie « spirituelle » ou « énergétique » , qui sont des domaines bien particuliers, vous pouvez tout de même si vous le souhaitez « orienter » votre séance par le choix de vos Huiles Essentielles. Vous trouverez facilement sur internet, ou dans des livres spécialisés, les correspondances symboliques des Huiles Essentielles.

Mes Préférées, à découvrir: Camomille romaine, Laurier noble, Néroli, Rose de damas, Palmarosa, et si vous vous « sentez » une âme plus téméraire: Marjolaine à coquille, Cèdre du Liban, Nard de l’Himalaya, Galbanum, Myrrhe, Encens (Oliban).

Précautions d’usage: D’une manière générale évitez tout contact avec votre peau, certaines huiles pouvant être agressives à l’état pur. Pour toute utilisation des huiles essentielles (surtout autre qu’olfactive), demandez conseil à votre pharmacien ou tout autre professionnel qualifié. L’usage des Huiles Essentielles est déconseillé aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.

*En complément des mentions 100% pure et naturelle, vérifiez également que votre Huile Essentielle est intégrale (ou complète, totale) et biochimiquement déterminée (le chemotype et les sigles HEBBD, HECT…). Attention la certification bio ne suffit pas à elle seule à garantir la qualité d’une Huile Essentielle.

Julien Catherine

Julien Catherine

Bonjour, je m'appelle Julien et je suis Masseur-Kinésithérapeute et Ostéopathe. Chercheur insatiable, je suis passionné par toutes les formes de thérapies ou de pratiques, des plus « technologiques » aux plus ancestrales. Je pratique l’Hypnose, la Médecine Traditionnelle Chinoise et le Coaching orienté vers la psychologie positive et la méditation, j'habite et exerce à la campagne près de Bourg en Bresse dans l'Ain. « J’aime apprendre et observer le monde qui nous entoure, au fond de mon jardin ou à l’autre bout du monde. J’adore explorer et découvrir nos ressources, tous ces trésors cachés dans les méandres de nos consciences et les plus subtiles de nos sensations… ». Venez partager mes recherches sur psychologiepositive et découvrir mon programme en ligne et gratuit de Coaching en Psychologie Positive et Méditation.

Plus d'articles - Website

Suivez-moi :
TwitterLinkedIn

Commentaires

One thought on “3 étapes pour expérimenter l’Aromachologie

Comments are closed.