26 avril 2024
huiles essentielles coup de froid

2 huiles essentielles pour les coups de froid

La température commence à baisser petit à petit et l’hiver s’approche tous les jours un petit peu plus. Par conséquent, il serait judicieux d’avoir une protection sous la main contre le rhume, la bronchite et la grippe. Parmi les propositions multiples qui existent, j’ai choisi de vous faire découvrir deux huiles essentielles très appréciables pour cette période de l’année. Par ailleurs, ces huiles recèlent d’autres bienfaits qui pourraient les rendre encore plus appréciables.

Parmi les huiles essentielles efficaces, nous explorerons ici les deux huiles qui tiennent la première place en terme d’efficacité contre les refroidissement hivernaux. Malgré leur ressemblance, il demeure que chacune tient des particularités propres à elle. Ces deux huiles essentielles sont : L’huile essentielle d’eucalyptus radiata ou (radié) et l’huile essentielle d’eucalyptus globulus ou globuleux.

L’huile essentielle d’eucalyptus radiata : Elle est indiquée dans la bronchite et la bronchite asthmatiforme*, la sinusite, la grippe, le rhume, l’épidémie virale, la cystite, la vaginite leucorrhéique*, l’asthénie* profonde, la perte d’énergie, l’otite infantile.
Usage interne : 2 à 4 gouttes 2 à 3 fois par jour dans du miel ou de l’huile d’olive.
Usage externe : 4 gouttes diluées dans une huile de votre choix, en friction sur le thorax et le dos. Cette huile peut être utilisée en fumigation grâce à une odeur douce et agréable, pour désinfecter l’air à l’intérieur de l’habitat afin d’éviter la contagion.

Les enfants à partir de 4 ans peuvent avoir 1 goutte le matin et 1 goutte le soir, dilué dans très peu d’huile, en friction sur le haut du thorax et le dos, pendant 3 à 4 jours. Éviter la région de l’estomac et donner leur un yogourt juste avant ou après la friction. L’utilisation orale est totalement déconseillée en dessous de 12 ans. Elle est également déconseillée pour la femme enceinte.

Il existe des suppositoires pharmaceutiques à base d’eucalyptus très conseillés pour un début d’otite. Dans ce cas évitez l’emploi double (huile essentielle  + suppositoires), les suppositoires seront utilisés seuls à la dose conseillée sur la boite.

L’huile essentielle d’eucalyptus globulus : Cette huile essentielle est indiquée en cas de bronchite, d’emphysème*, dans la tuberculose, l’abcès du poumon, la pleurésie*, la rhino-pharyngite, la laryngite, la sinusite. Elle est anticatarrhale*, expectorante et antiseptique respiratoire. Elle agit sur l’asthénie*, l’anémie, la colibacillose, les parasites intestinaux, les rhumatismes, les bactéries, les dermites bactériennes et candidosiques*.

Usage interne : 2 à 4 gouttes 2 à 3 fois par jour, dans du miel.
Usage externe : Fumigation, inhalation, en friction sur la poitrine à  raison 3 gouttes à 4 gouttes, pure ou diluée dans de l’huile d’amandes douces.

Les enfants à partir de 4 ans peuvent avoir 1 goutte le matin et 1 goutte en début de soirée, en friction sur le haut de la poitrine, pendant 3 à 4 jours. Éviter la région de l’estomac et donner leur un yogourt juste avant ou après la friction. L’utilisation orale est totalement déconseillée en dessous de 12 ans. Elle est également déconseillée pour la femme enceinte et pour les asthmathiques.

Leucorrhéique : Bien que le terme leucorrhée signifie littéralement « sécrétion blanche », la couleur de la sécrétion vaginale peut varier en fonction de la cause : elle peut aller d’une sécrétion laiteuse à verdâtre (wikipedia).

*Anticatarrhale : Contre l’écoulement du nez.

*Asthénie : Affaiblissement général de l’organisme.

*Bronchite asthmatiforme : qui possède à la fois les caractéristiques de la bronchite et celles de l’asthme.

*Candidosique : provoqué par une candidose : Champignon microscopique de type levure pathogène (qui provoque la maladie) exemple candidose intestinale.

Commentaires

Najet Amor

Née à Tunis de parents herboristes, j'ai eu la chance dès mon jeune âge d'être en contact avec les plantes médicinales et leurs nombreux bienfaits. C’est la raison qui m’a poussée à assurer la relève et pendant de longues années j’ai étudié, exploré, expérimenté, découvert et conseillé la voie de la naturopathie. J'ai écris un premier livre qui a été publié en mars 2013, intitulé « Hormones Naturelles » qui traite des problèmes de la ménopause et de l'andropause et également des problèmes liés au vieillissement. Par ailleurs, je viens de finir un manuscrit concernant le maintien du poids idéal, un ouvrage exhaustif dans le domaine de la minceur. Ces ouvrages sont le fruit de longues années de travail motivées uniquement par le dévouement et la sincérité d'apporter à chacun la compréhension et les solutions dont il a besoin.

Voir tous les articles de Najet Amor →