1. Tutoyer
Le vouvoiement n’est pas du tout commun en Polynésie Française. Le fait de tutoyer rend les gens plus accessibles, agréables et bienveillants. Les ambiances deviennent donc moins solennelles dans les administrations, les banques, les hôpitaux ou les écoles. C’est un plaisir d’échanger avec égalité et humanité.
2. Poser une fleur sur l’oreille
Rappel de la beauté naturelle qui est partout. Simplicité et variation de couleurs, de senteurs, de texture : tiaré, frangipanier, hibiscus… Pas de routine! Chaque fleur a son charme. Elle nous invite à suivre son humeur du jour. Cueillir sa fleur tombée dans le jardin ou sur le chemin du travail, c’est un trésor journalier.
3. Vivre le présent
Les temps du passé et futur n’existent pas dans la langue tahitienne: il est seulement question du Présent. Cela a un impact sur la manière de vivre, au quotidien ; on anticipe peu, on ne se fait pas de plan sur la comète, on savoure juste ce qui est là devant soi. Carpe Diem!
4. Partager la joie
Danse, chant et percussions traditionnels. Ces disciplines permettent de se regrouper régulièrement, d’honorer nos racines, de développer le sens de la communauté et de ressentir une profonde satisfaction dans la bonne humeur.
5. Transmettre les arts et la culture
Les polynésiens sont fiers de leurs joyaux culturels et de leurs techniques ancestrales. Tressage, tatouage, paréo, ukulele, etc. Chacun trouve son art créatif de prédilection. Chaque personne est amenée à explorer sa créativité et est donc mise en valeur dans son potentiel artistique.
6. Respecter les traditions
On ne déplace pas un tiki en pierre, on ne s’aventure pas dans un endroit tapu (“tabou” ,mot originaire de Polynésie). Il y a ainsi des lieux et usages sacrés permettant de garder humilité, nous rappelant la force magique et mystérieuse de Mère Nature.
7. Jardiner
Etre dehors, s’occuper des plantes, mettre les mains dans la terre. Un dicton tahitien nous enseigne qu’en prenant soin de notre planète, en la bichonnant en quelques sortes, elle nous le rend avec abondance.
8. Marcher pieds nus
Maintenir le contact avec les énergies de la terre, on est reliés à elle, nous sommes ses enfants et cette habitude permet de rester délicieusement ancré. On se souvient ainsi d’où l’on vient et où nous sommes. Peu importe où nous allons finalement, ce qui importe c’est l’expérience de l’Instant.
9. Prendre le temps
La chaleur et le climat dans les îles forcent l’adaptation à un rythme de vie lent et calme. Si on ne sait pas être patient, on le devient! Développez la pleine conscience pour tout ce que vous faites, accédant ainsi à une démarche méditative. Vous deviendrez plus tolérant et moins stressé.
10. Manger sainement
Vivre de poisson frais de la pêche et fruits récoltés dans le jardin, l’idée c’est de faire selon son environnement et ses disponibilités. Consommez davantage local et de saison, en respect avec les rythmes de la nature.
11. Bouger
Le va’a (la rame en pirogue) est une institution sportive. Sortez en plein air, faites une activité qui vous permet de garder une bonne forme physique et un corps sculpté. Se défouler permet aussi d’apaiser l’esprit.
12. Surfer
Surfer sur la vague. Prenez cette formule métaphoriquement. Epousez ce que la nature offre et laissez-vous aller. Apprenez à lâcher prise. Profitez de ces instants de joie, de légèreté. Pensez simplement à vous amuser. Souriez ici et maintenant!