25 novembre 2020
résister au stess

4 astuces émotionnelles pour résister au stress du travail

Mieux manger, réduire la consommation de tabac ou d’alcool, faire un exercice physique régulier, préserver un sommeil adapté à vos besoins, boire beaucoup d’eau, c’est autant d’actions susceptibles de préserver ou d’améliorer votre état de santé. Cela permet également de réduire votre stress quotidien. Mais l’aspect émotionnel est aussi important. Il est nécessaire de maintenir des émotions-ressources en nous. Malgré l’intensité émotionnelle et le temps important consacrés au travail, adoptez les bons réflexes.

1. Pratiquez une activité que vous aimez dans les loisirs
Cela induit un état émotionnel favorable et opposé à celui d’une réaction au stress. Il est important de considérer que vos loisirs sont aussi une priorité dans vos activités. A défaut d’avoir un travail sans souci, recherchez des loisirs plaisirs. Malgré de longues journées de travail, le temps passé dans les transports, les activités domestiques, les obligations familiales, trouvez du temps pour pratiquer un loisir plaisir.

2. Cherchez les petits plaisirs quotidiens
Prendre un café à une terrasse au soleil, téléphoner à une personne chère, ce sont des petites choses faciles à faire pour avoir des émotions ressourçantes. Il faut savoir voler ces petits plaisirs à son emploi du temps et même les programmer sur son agenda. C’est aussi important que les vacances!

3. Variez la manière de vous investir
Pour éviter la dépendance au travail même si votre métier est passionnant, il est nécessaire que vous vous réalisiez en dehors du travail. Vous pouvez alors avoir d’autres lieux et d’autres dynamiques émotionnelles. Cela facilite la séparation et met une limite claire entre vie privée et vie professionnelle.

4. Soyez optimiste
L’optimisme est un des facteurs de protection les plus puissants contre le stress. Pratiquer l’humour, rire et prendre la vie du bon côté vous permettent d’avoir un état psychologique agréable en faisant participer votre corps.

Commentaires

Sandy Pruneau

Coach de vie et thérapeute, j’accompagne les personnes à trouver, à développer et à savourer ce qu’elles ont d’unique et d’extraordinaire. Ingénieur de formation, j’ai évolué dans le monde de l’entreprise pendant une quinzaine d’années. Mes expériences personnelles et professionnelles m’ont amenée naturellement à m’intéresser à la relation que l’être humain entretient avec lui- même, les autres et le monde. Petit à petit, cet intérêt s’est transformé en passion. Je me suis formée à plusieurs approches dont la Programmation Neurolinguistique (PNL), l’Hypnose Ericksonienne, le Clean Language. Mon accompagnement s’appuie sur l’Ecoute, la Confiance, le Lien, l‘Ouverture, le Respect et l’Accueil. C’est pourquoi, je lui ai donné le nom d’ECLORA. Nous nous rencontrons, nous faisons quelques pas ensemble sur le chemin de la Vie, puis nous nous séparons après nous être enrichis mutuellement.

Voir tous les articles de Sandy Pruneau →